Newsletter Novalem Actualités et Tendances SEO-SEA !

Un label mobile-friendly pour les sites Internet

Votre site web est-il « mobile-friendly » ? Quel est l’intérêt SEO de l’adaptation de l’affichage de vos pages aux smartphones ?
Auteur
Ilinca Ioan
Experte éditoriale

Google a lancé mi-décembre en France un nouveau label « mobile-friendly », annonçant du même coup que la compatibilité mobile pourrait être considérée comme un véritable critère de pertinence dans son algorithme. Détail des éléments requis pour l’attribution du label et de ses limites.

Qu’est-ce qu’un site mobile-friendly ?

L’expression « mobile-friendly » désigne la capacité d’un site à adapter son contenu au terminal mobile utilisé par l’internaute (smartphone, phablette ou tablette). Un site « mobile-friendly » peut correspondre :

Le « mobile-friendly » à la sauce Google

Moins d’un mois après l’avoir lancé aux Etats-Unis, Google affiche désormais son label « mobile-friendly » en France : l’indication « site mobile », qui apparaît en dessous des URLs, est destinée à orienter les internautes vers des contenus compatibles avec leur terminal.

site-mobile-apple

 

 

 

 

 

Pour faire partie des heureux labellisés « site mobile » par le moteur de recherche, un site doit respecter les critères suivants :

Notez que tous les autres critères d’accessibilité à l’information (à l’instar de ceux préconisés par les W3C) ne sont pas pris en compte par Google. S’il a le mérite d’exister, ce test est donc loin de garantir qu’un site soit véritablement adapté à un usage mobile.

Afin de savoir si votre site respecte les règles établies par Google, un outil de test a été développé par le groupe. Il vous suffit d’y renseigner l’URL de votre site. En quelques secondes, le verdict tombe. Si votre site n’est pas adapté, Google va vous indiquer les éléments à corriger :

not-mobile-friendly

 

 

 

 

 

 

Si en revanche le site est « mobile-friendly », vous verrez apparaître une capture de la page testée, telle que vue par les mobinautes :

mobile-friendly

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Intérêt et limites du label « site mobile » de Google

Une annonce officielle de Google a révélé que le label « site mobile » pourrait compter à l’avenir parmi les critères de pertinence de son algorithme : des expérimentations sont actuellement en cours. En clair, le positionnement des sites respectant les consignes de Google en matière de compatibilité multi-support pourrait être favorisé par le moteur dans ses pages de résultats sur mobile. Aussi, pour aller plus loin dans le travail de compatibilité encouragé par le groupe, un guide Mobile SEO à destination des développeurs et webmasters a été publié par Google.

Toutefois, si le label cible quelques critères en particulier, son attribution ne signifie pas qu’un site soit totalement adapté à l’usage mobile. Certaines pages estampillées « mobile-friendly » s’avèrent en réalité peu compatibles à une utilisation sur smartphone, tant en termes d’ergonomie que d’accessibilité à l’information. Faire appel à des intervenants spécialisés vous permettra d’adapter réellement votre site à un usage mobile. Vous améliorerez ainsi l’expérience des mobinautes tout en étant assuré(e) de respecter les règles établies par Google en la matière. Le test de compatibilité des W3C version mobile présente également des informations précises quant aux critères indispensables à l’amélioration de l’expérience des mobinautes.

Newsletter Décembre 2014