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Rich Snippets : Google ajoute la recherche directe

Les "Rich snippets Google", qui permettent d'enrichir les résultats de recherche avec des données, accueillent la recherche directe ou "Sitelink Search". Comment tirer parti de cette nouvelle fonctionnalité et l'optimiser ?
Auteur
Lucas Salome
Consultant Search Intelligence

Utilisées pour enrichir les résultats de recherche, les « Rich snippets » sont depuis quelques années utilisés afin de faire apparaître des données considérées comme pertinentes par Google. Avec l’ajout d’un nouveau format, le « Sitelink Search Box », Google nous apporte une opportunité supplémentaire en termes de Search Engine Marketing. Les détails sur sont fonctionnement.

Rich Snippets : retour sur les microformats

Résultat visuel de l’implémentation de « microdonnées » ou « microformats », les rich snippets ne sont pas des éléments à part entière, mais une simple façon de formater des informations présentes sur une page de façon standardisée.

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Il est ainsi possible, notamment pour le e-commerce, de mettre en avant plusieurs éléments comme :

De nombreux autres microformats Google sont également disponibles, pour l’événementiel, l’applicatif ou même la navigation à l’intérieur de votre propre site Internet.
Introduits en 2009, les Rich Snippets évoluent régulièrement et s’enrichissent de nouvelles fonctionnalités, selon la pertinence que Google désire leur accorder. Fortement liées aux algorithmes du moteur de recherche, l’implémentation des microdonnées est également limitée aux lignes directrices de Google concernant les Rich Snippets.
Et si une mauvaise implémentation n’est pas dommageable, un abus (contenu trompeur ou invisible pour l’utilisateur) pourra en revanche résulter en une pénalité . A l’inverse, toutes les microdonnées ne sont pas visibles en tant que « Rich Snippet » : certaines s’appliquent au code d’un site et facilitent sa compréhension, tandis que d’autres sont destinées à s’afficher sur Google pour en améliorer l’aspect.

Quels avantages à utiliser les microformats ?

Au-delà d’une mise en conformité et d’un enrichissement évident du contenu de votre site Internet (qui se rapproche des standards W3C), l’utilisation des microformats Google propose aux internautes une meilleure expérience, visible dans les résultats de recherche :

En effet, certains éléments permettent de faciliter le choix d’un résultat de recherche ou d’améliorer sa pertinence, comme la présence d’avis ou d’une note.
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Les informations commerciales, telles que l’adresse et les horaires d’ouverture sont également un véritable atout pour votre référencement local. Mais comme le démontre l’image précédente, appliqués à un site de recettes de cuisine les extraits enrichis vont au-delà de la simple information, et proposent un résultat de recherche incitant au clic.

La recherche directe, ou « sitelink search »

Introduit il y a quelques jours, le Rich Snippet « Sitelink Search » se traduit par une barre de recherche présente sous le premier résultat lié à votre site web.
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Il s’agit d’une opportunité pour les sites web de proposer directement un accès à leur moteur de recherche interne, mais uniquement sur les résultats de notoriété. Afin que le « Sitelink Search » soit affiché, il est nécessaire avant tout d’avoir un moteur de recherche installé sur votre site web, comme le Google Custom Search Engine, et ensuite implémenter le code disponible parmi les ressources développeur Google, adapté à votre site:

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Un dernier outil, également fourni par Google, permet de vérifier l’implémentation des Rich Snippets, sans aucune garantie sur leur affichage.
Lors de l’implémentation du Sitelink Search ou des Rich Snippets en général, il est recommandé d’implémenter le code le plus haut possible dans votre page, et de faire en sorte qu’il soit également visible par vos utilisateurs. Grâce à une feuille de style, il vous suffira ensuite de placer l’élément au meilleur emplacement visuel.
Il est également possible que Google vous envoie une notification dans « Google Webmaster Tools », avec ces mêmes instructions, si votre site remplit les critères d’éligibilité (inconnus pour l’instant en termes de visites, clics et affichages).

Quand et pourquoi optimiser?

Comme souvent, les Rich Snippets « Sitelink Search » sont pour l’instant souvent affichés sur les requêtes de notoriété Nord-Américaines, mais commencent à être déployés sur certains sites français comportant un moteur de recherche interne, fourni par Google dans la plupart des cas. Avantage certain, ce Rich Snippet permet de donner à votre site une visibilité supplémentaire, en occupant plus d’espace dans les résultats de recherche.
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D’après nos premiers tests, les sites ayant implémenté un moteur de recherche interne compatible peuvent bénéficier dès aujourd’hui de l’affichage du « Sitelink Search », même sans utilisation du code « Schema.org » associé (comme précisé dans la notice Webmaster Tools envoyée à certains sites). Deux situations existent:

Un autre constat s’impose également : tout comme l’Authorship (partiellement supprimé pour causes esthétiques mais qui subsiste aléatoirement sous forme d’une ligne désignant l’auteur d’un article), qui a subi de nombreuses manipulations et reste encore incertain, certaines fonctionnalités implémentées par Google peuvent être rapidement modifiées, ou même supprimées. Comme toute opportunité, il est alors nécessaire de vérifier :

En plus de ces critères, un avantage (temporaire ou non) de visibilité sera donné aux sites ayant anticipé la mise en place de cet élément, selon l’engouement des utilisateurs pour cette fonctionnalités. Google précise en effet explicitement que les « Rich Snippet » apportent un bénéfice purement visuel, et n’améliorent pas le positionnement. Ce bénéfice de visibilité est donc à considérer lors de votre réflexion sur l’implémentation des éléments nécessaires à l’apparition du « Sitelink Search ».

Conclusion

Si votre site internet présente le « Sitelink Search », mais que le code recommandé n’est pas implémenté, il y a un risque que vos concurrents captent une part de votre trafic grâce à leurs annonces payantes. Mettre en place les microdonnées rapidement est donc recommandé.

A l’inverse, si le « Sitelink Search » vous intéresse mais n’est pas affiché, il s’agit probablement des indicateurs propres à votre site: Google déterminant aléatoirement quels sites sont concernés, implémenter le code nécessaire vous apportera un avantage dans l’éventualité de votre éligibilité.

Newsletter Septembre 2014