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Rétrospective de l’année «Search» 2014

Découvrez un récapitulatif des évènements « Search » marquants de cette année 2014 !
Auteur
Lamine Taguine
Consultant Search Marketing

Moins mouvementée que l’année précédente, l’année 2014 a été tout de même riche en évènements. Le « Search » est un domaine d’activité en constante évolution, avec son lot de bonnes et parfois « mauvaises » surprises. Voici la rétrospective des évènements marquants de cette année 2014.

Janvier 2014 – Rap Genius – Première cible de Google en 2014

Rap Genius, site de lyrics orienté Hip-Hop utilisait depuis 2013 des techniques contraires aux consignes de Google ayant pour objectif de booster son positionnement, notamment via l’insertion de liens cachés sur les pages des partenaires du site. Comble, les fondateurs du site exposaient en décembre 2013 le « secret » de leur succès sans craindre les foudres du moteur de recherche.

rap-genius-pénalité

 

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Bien entendu, se moquer ouvertement de Google est le meilleur moyen de passer sous son scope (et accessoirement son jugement) et la sanction est sans appel : suppression de l’index, perte de positions et donc de trafic sur le site.

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Bonne nouvelle pour le site, la pénalité a été levée en 10 jours. Cette levée de sanction a d’ailleurs suscité un vif débat sur la partialité de Google sur le sujet et son éventuel souhait de vouloir faire de Rap Genius un cas d’école.

Ce premier cas de pénalité nous permet d’en tirer 3 leçons :

D’autres sites populaires ont été également sanctionnés par la firme de Mountain View, notamment Expedia qui a perdu plus de 25% de trafic du jour au lendemain, sans compter les pertes économiques chiffrées à plus de 500 millions de dollars. Ebay est le dernier cas médiatique de pénalité connu à ce jour (Juillet).

Mars 2014 – Affichage des résultats de recherche « Adwords » – Ou comment accroître son taux de clic en une refonte graphique ?

Affectant les résultats de recherche, Google a mis à jour l’affichage des annonces. Fini le fond jaune, place à un petit encart textuel sur le côté et une harmonisation des résultats de recherche « Payants » et « Naturels ».

5.Rich snippets-Adwords

L’objectif de ces optimisations est bien entendu d’accroître le taux de clic sur les annonces grâce à une distinction moins nette des résultats de recherche sponsorisés ou non.

Dans ce cadre, la mise en place d’une stratégie de synergie SEO / SEA demeure indispensable afin de rationaliser les coûts et optimiser la rentabilité des opérations.

Google et les réseaux de liens, une bataille sans relâche

Tout au long de l’année, dans le cadre de sa lutte contre le spam, Google a décidé de sanctionner de nombreux réseaux de liens tels que Buzzea , Telliad, Rankseller

Chaque mois, de nouvelles pénalités touchant des réseaux de liens aussi bien français qu’anglais ou encore polonais ont été déclarées par Google, notamment sur Twitter où les annonces étaient publiées quasi-mensuellement par les équipes :

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Google Panda 4.0 et Penguin 2.1, des mises à jour de l’algorithme attendues

Mis à jour le 19 mai 2014, « Panda » a pour objectif de réduire la visibilité des sites proposant du contenu de moindre qualité et promouvoir les sites aux contenus pertinents pour l’internaute.panda-penguin-good-times

L’expérience utilisateur est une priorité pour Google et ce filtre contribue directement à l’assainissement des résultats de recherche.

Penguin 3.0 – Second filtre animalier de Google, Penguin se focalise sur l’analyse des pratiques des sites en matière d’optimisation Netlinking/On-site visant à améliorer le positionnement de pages web sur Google.

Google Pigeon – Nouveau filtre de Google orienté « local »

Concernant les résultats locaux (Google Maps Inc.), ainsi que les résultats locaux qui apparaissent dans les résultats de recherche naturelle, « Pigeon » a pour objectif d’améliorer la pertinence des résultats de recherche locale en favorisant l’indexation des contenus liés à ces recherches. Désormais, une requête locale bénéficiera de l’autorité du site Web, les portails de géolocalisation des contenus auront plus de poids (Yelp / Trip Advisor) et gagnent donc en visibilité.

La géolocalisation des résultats de recherche améliorant directement la pertinence des résultats de recherche des internautes, ce filtre est à suivre avec attention.

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Août 2014 – La fin de l’Authorship sur Google

Progressivement mis de côté par Google, la notion d’Authorship a disparu du langage de Google suite à l’arrêt de l’utilisation de la balise auteur via les badges Google+. Atout principal du réseau social, cette balise permettait de disposer d’une visibilité améliorée par l’affichage de l’auteur directement dans les résultats de recherche ainsi que de son nombre de followers.

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Quelle que soit la raison justifiant l’arrêt de cet affichage, cette évolution ne va pas dans le sens de Google+ qui doit désormais s’affirmer en tant que réseau social connecté à tous les services de Moutain View.

Août 2014 – Google communique (enfin) sur les sites en HTTPS

“We’ve seen positive results, so we’re starting to use HTTPS as a ranking signal. For now it’s only a very lightweight signal — affecting fewer than 1% of global queries, and carrying less weight than other signals such as high-quality content

Rares sont les indications de Google sur les facteurs favorisant le positionnement. Bien que n’influant pas directement sur le positionnement d’un site, passer son site en HTTPS permet d’apporter une sécurité supplémentaire à son activité, notamment pour les contenus sensibles (Informations liées au comptes bancaires des clients, données privées…).

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Dans tous les cas, site en HTTPS ou non, avoir du contenu de grande qualité est toujours plus important.

 

Novembre – Décembre 2014 – « Mobile Friendly », un nouveau label de site made in Google

Cadeau de Noël avant l’heure, la firme de Mountain View testait depuis quelques semaines l’affichage d’un encart « Mobile Friendly » aux US. Cette mise à jour est arrivée au début du mois de décembre dans nos résultats de recherche et confirme le souhait de Google de proposer des résultats de recherche toujours plus pertinents, notamment envers les utilisateurs de mobiles.

Si votre site est « Mobile Friendly », Google l’affichera. Pratique pour les mobinautes !

Cette mise à jour a été déployée en plusieurs phases et apparaît désormais sous la forme suivante :

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Vous souhaitez en savoir plus sur l’optimisation de votre site mobile ? Consultez notre article sur le sujet !

 

Le Search est une industrie en constante mouvance. Devenir précurseur dans ce domaine est de plus en plus difficile et il convient de mener une veille suffisamment conséquente pour s’adapter rapidement et efficacement aux évolutions des moteurs de recherche.

Les différentes indications de Google / Bing / Yahoo tout au long de cette année nous permettent d’adapter nos stratégies et de mettre au point des dispositifs performants grâce au rappel des dernières nouveautés.

Voilà que l’année 2014 se termine, nous vous souhaitons de joyeuses fêtes ainsi qu’une excellente année 2015 !

Newsletter Décembre 2014