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Comment référencer socialement son site ?

Découvrez comment les réseaux sociaux peuvent vous permettre de gagner en visibilité et en conversion.
Auteur
Arnaud Boyer
Consultant Junior SEO

Depuis quelques mois, les réseaux sociaux prennent de plus en plus de poids dans les facteurs de classements des moteurs de recherche. Les stratégies sont en plus très simples à mettre en place sur ces réseaux pour un bénéfice rapide dans les résultats de recherches.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux, tels que Facebook, Twitter, Google plus, etc., sont depuis quelques mois massivement pris en compte dans les algorithmes des moteurs de recherche. Les liens générés par les réseaux sociaux sont des liens de qualité facile à obtenir : apparaître sur ces sites est très positif pour votre visibilité générale, mais aussi pour votre référencement, car ce sont des sites d’autorité (reconnus par les moteurs) à très fort trafic. Cependant, la simple présence sur ces réseaux n’est pas suffisante, il est nécessaire d’effectuer un travail dans la durée afin de maintenir et d’augmenter son positionnement.

La visibilité sur les réseaux sociaux se génère de deux façons

  1. Avoir un profil actif sur des réseaux déterminés : être inscrit et donc avoir un profil sur ces réseaux donne généralement droit à un lien vers votre site. Ce lien sera probablement non optimisé : on ne pourra pas déterminer une ancre et très souvent, il ne sera pas suivi par les moteurs de recherche, mais ce sera un lien de qualité qu’ils ne manqueront pas de prendre en compte ! Après avoir créé un profil complet, il ne vous reste plus qu’à faire évoluer ce dernier en communauté. Pour cela, il est important de publier régulièrement des messages qui mènent à vos sites et à des sites qui se rapprochent de votre secteur d’activité (Il ne faut pas oublier d’être à l’écoute des utilisateurs pour favoriser les liens et de solliciter au maximum les personnes « influentes » dans votre domaine). Comme vous le feriez lors de la recherche de partenariats pour un Netlinking, ici vous partez à la chasse aux « retweets », « j’aime » et autres « followers ».
  2. Rendre son site « social » : l’ajout des plug-ins sociaux (bouton j’aime, tweets, etc.) permet de multiplier les liens sur les réseaux sociaux, facilitant ainsi le partage de vos contenus sur le réseau des utilisateurs de votre marque/produit/service. Ceci va, dans un premier temps, vous faire connaître auprès du public et favorisera les visites sociales. Mais bien au-delà, cela va vous créer des liens entrants (backlink) naturels sur plusieurs pages reconnues par les moteurs de recherche comme étant de confiance et bénéficiant d’une mise en avant dans les résultats de recherches.

Les liens générés via les réseaux sociaux sont de forte qualité. Nous sous-entendons qu’il n’y en a jamais trop, attention toutefois à ne pas perturber ou gêner les utilisateurs. Pensez à eux avant tout, il faut garder en tête que via ce levier, c’est avant tout une opération de communication et non une opération de référencement classique. Vous pouvez générer du trafic ciblé avec un meilleur taux de conversion.

 

Newsletter Novembre 2013