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Qu’est-ce que le social listening?

Comment exploiter le social listening afin d'améliorer sa stratégie de contenu? La réponse dans cet article.
Auteur
Raphaël MACQUIN
Chef de projet SEO

Au cours des dernières années  il y a eu de nombreuses évolutions sur la façon dont les internautes communiquent. Dans cet article nous abordons ce qu’est le social listening, comment il vous permet de toucher votre audience sur le web et comment il peut vous aider à améliorer votre stratégie de contenu.

Qu’est-ce que le social listening ?

Social monitoring, social media intelligence, social media analytics… Le social listening est connu sous une myriade de noms. Il consiste à utiliser des outils d’analyse pour traquer les conversations sur le web qui portent sur une marque, un thème, une expression particulière… Contrairement à ce que l’on pense souvent, cela ne s’arrête pas aux réseaux sociaux, mais touche toutes les sources de contenus où votre marque est susceptible d’apparaître (les blogs, les sites, les forums…).

social media

Comment ça marche ?

De manière assez similaire aux crawlers de page web utilisés par les moteurs de recherche, ces outils peuvent parcourir tout le contenu accessible d’un site en temps réel.
Les outils de social listening, vont eux identifier des mentions précises sur ces pages, mais également sur les réseaux sociaux. Cela peut être un mot-clé, une phrase, un hashtag… Les données collectées vous permettront ensuite de savoir qui sont vos principaux influenceurs, l’état de la présence de votre marque sur les réseaux sociaux, quels sont les sujets de conversations montant en popularité ou au contraire ceux qui déclinent, sur quelles plateformes vous manquez les opportunités d’échanger avec votre audience…

Bref les applications sont nombreuses et croiser les données de différents outils de social listening peut s’avérer judicieux pour avoir un reporting le plus complet possible.

En quoi est-ce important pour votre stratégie de contenu ?

Faire du social listening a de nombreux avantages, cela permet de mieux comprendre son marché, de faire de la veille concurrentielle, de comprendre le comportement des internautes…
Ici intéressons-nous à ce que cela peut apporter à votre stratégie SEO/SMO et plus particulièrement à votre stratégie de contenu.

Grâce aux mentions identifiées par les outils, vous pouvez maintenant voir en temps réel comment les internautes parlent de votre marque, quels sujets les intéressent et sur quels supports. Cela vous permet donc d’être plus agile sur l’adaptation de votre contenu à votre audience. Dans la pratique, vous pourrez donc optimiser les publications sur vos réseaux sociaux afin de susciter plus d’engagement et d’amener du trafic qualifié à votre site (puisqu’ayant un intérêt direct à vos thématiques).

Prenons l’exemple d’une plateforme de streaming musical. Vous pouvez traquer les mentions sociales sur plusieurs thématiques : les artistes, les sorties d’albums etc. Vous constatez que les internautes échangent plus sur la sortie de tel album, sur le prochain concert de tel artiste… Cela vous permet ensuite de savoir sur quoi créer du contenu et ce qu’il convient de mettre en avant sur vos médias sociaux.

Si vous tenez un blog, une rubrique d’actualité ou autres, il vous sera également possible de créer rapidement du contenu (ou de mettre en avant l’existant) en adéquation avec les sujets de conversation des internautes, favorisant ainsi son positionnement et donc votre visibilité sur les moteurs de recherche.

Quelques outils pour débuter

Il existe aujourd’hui des dizaines de logiciels permettant de faire du social listening. Voici une liste non exhaustive d’outils pour vous aider à mettre en place votre stratégie.

Que retenir sur le social listening ?

Écouter les conversations de vos prospects sur le web peut vous aider à vous rapprocher d’eux et à les transformer en clients puis les fidéliser. Que ce soit en améliorant votre réactivité sur les réseaux sociaux ou en permettant à vos équipes de R&D d’avoir plus facilement des retours sur ce que votre audience pense à propos de vos solutions (et celles de la concurrence). D’un point de vue search c’est aussi un moyen efficace d’identifier les « trending topics » de vos thématiques dont parlent les internautes.

Newsletter Mai 2016