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Comment tirer parti des microdonnées pour votre référencement local ?

Google a annoncé le 8 avril dernier, prendre en compte les balises sémantiques dédiées aux entreprises qui souhaitent spécifier leur(s) numéro(s) de téléphone. Qu’est ce qui va concrètement changer et comment en tirer parti ?
Auteur
Brice Rassoul
Chef de Projet Référencement

Google prend désormais en compte dans ses pages de résultats, le balisage sémantique servant à préciser les numéros de téléphone d’une entreprise ou d’une organisation.

La prise en compte des balises indiquant les numéros de téléphone

A l’instar d’autres types de données structurées, de nouvelles balises sémantiques sont maintenant prises en compte par Google et peuvent s’afficher dans ses pages de résultats.

Il s’agit du balisage de type Organization, un système de microdonnées (issu de Schema.org .) qui s’utilise déjà depuis longtemps et qui permet de fournir quelques informations intéressantes sur une entreprise (numéro de téléphone, site Internet, pays et langue, horaires d’ouverture…).

KnowledgeGraph

Source image : https://support.google.com/webmasters/answer/4620709

Selon Google, l’utilisation du balisage sémantique spécifique aux entreprises permettra au(x) numéro(s) de téléphone de s’afficher dans le Knowledge Graph ou sous forme d’extraits enrichis (rich snippet) lors de certaines requêtes.

Pour une définition complète sur les microdonnées et le balisage schema.org, nous vous invitons à consulter l’article sur le Mode d’emploi des microdonnées .

Quel(s) bénéfice(s) pour le référencement local ?

Cette nouvelle annonce est bénéfique aux entreprises et organisations souhaitant optimiser leur référencement local sur Internet.

En tirant parti de ces nouvelles possibilités, les informations d’entreprises (adresses, contacts…) pourront être davantage mises en avant dans les résultats de recherche.

Pour beaucoup d’entreprises, afficher le numéro de téléphone dans les résultats de recherche Google (ainsi que les heures d’ouverture, ou l’adresse par exemple) peut vraiment être un plus ainsi que pour les internautes dans leur recherche d’informations « locales ».

D’ailleurs, une récente étude confirme que ce type d’informations (téléphones, adresses ou horaires d’établissements locaux) est fortement recherché par les internautes « locaux ».

Comment tirer parti de cette nouvelle annonce ?

Afin d’aider les entreprises à bénéficier de cette nouvelle fonctionnalité, Google à mis en place plusieurs pages d’aide. Vous retrouverez toutes les informations pratiques sur la manière d’utiliser ce balisage sémantique et comment l’intégrer sur vos sites.

On y apprend qu’en utilisant les bonnes balises sémantiques, une entreprise va pouvoir spécifier les numéros de téléphone de ses différents services pour mieux informer les internautes.

Les entreprises peuvent indiquer jusqu’à 4 types de numéro de téléphone (via les 4 types de balises actuellement prises en compte) :

– le numéro du service client
– le numéro du support technique
– le service facturation
– le support de facturation

Enfin, il sera possible d’indiquer pour chaque numéro si :

– il est gratuit ou payant
– accessible aux personnes malentendantes
– spécifique à une région ou à un pays

Google indique que pour l’instant, seulement les 4 catégories de numéros présentées ci-dessus peuvent apparaître dans les résultats de recherche. D’autres balises seront prises en compte dans un proche avenir et permettront l’affichage d’autres catégories de numéro.

ExempleBalise
Source : https://support.google.com/webmasters/answer/4620709

En pratique, une entreprise pourra indiquer facilement le numéro de téléphone de son service clientèle ou du support technique. Elle pourra préciser si ces numéros sont accessibles aux personnes malentendantes, seulement pour une région spécifique et si l’appel est gratuit par exemple.

Ce système est également possible pour indiquer facilement les numéros de téléphone de plusieurs établissements locaux (réseaux de magasin, franchises…).

Les microdonnées ont de l’avenir !

L’utilisation des microdonnées ne date pas d’hier. Cependant, de plus en plus de balises spécifiques sont prises en compte par Google (et d’autres moteurs) et ont vocation à apparaître dans les résultats de recherche.

Ainsi, il faut être réactif et commencer (si ce n’est pas déjà fait) à intégrer les microdonnées spécifiques aux entreprises pour améliorer votre référencement local et votre visibilité dans les SERP (search engine results page ou page de résultats en français).

Dans un avenir proche, les microdonnées spécifiques aux entreprises seront davantage mises en avant dans les pages de résultats (extraits enrichis, …) et influenceront votre taux de clics dans les résultats de recherche mais aussi, nous pouvons le supposer fortement, votre positionnement.

Newsletter Avril 2014