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Pourquoi les réseaux sociaux doivent faire partie intégrante de votre stratégie Search dès maintenant ?

Face à la croissance fulgurante des réseaux sociaux, il convient de mettre en place une stratégie Social Media efficace. Découvrez dans cet article pourquoi les réseaux sociaux doivent dès à présent faire partie intégrante de votre stratégie digitale !
Auteur
Lamine Taguine
Consultant Search Marketing

Une bonne stratégie marketing repose avant tout sur une bonne visibilité et réactivité. Une marque peut se rendre visible de plusieurs manières :

L’optimisation des médias sociaux « SMO » (Social Media Optimization) fait partie intégrante des stratégies digitales, notamment pour le référencement et permet de développer la visibilité sur ces trois leviers d’acquisition.

Qu’est-ce que le SMO ?

Le SMO consiste en l’optimisation des opérations lancées sur les réseaux sociaux dans une optique “Search”. Concrètement, cela se traduit par un ensemble de moyens mis en place permettant d’accroître la visibilité des contenus sur les plateformes sociales, pas seulement Facebook, Twitter ou Google+, mais aussi les blogs, forums et toute autre espace susceptible de susciter l’intérêt de l’audience.

Optimiser sa stratégie Social Media permet de renforcer la pertinence « SEO » d’un site tout en assurant la génération de visiteurs qualifiés et enclin à la consommation.

Ce que le SMO n’est pas

Contrairement au Netlinking, où le volume de liens peut être une source de force pour le positionnement, les réseaux sociaux ont pour objectif de faire primer la qualité et non la quantité, du moins, en ce qui concerne les liens.

La mission principale d’un stratégiste Social Media est d’engager son audience qui, de surcroît, doit être qualifiée, intéressée (ou susceptible de l’être) et enclin au partage. Cet engagement doit provenir d’une contribution active de la marque sur les médias sociaux par la participation aux espaces d’échanges thématiques ainsi que le relais d’informations intéressantes, susceptibles d’être partagées.

Pourquoi intégrer le SMO dans votre stratégie SEO ?

La réponse peut se résumer à : “Avez-vous déjà vu une marque populaire absente sur les réseaux sociaux? » On parle bien souvent de retour sur investissement, or, le référencement naturel ne doit pas être seulement ROIste.

Le processus d’achat comporte depuis quelques années des intermédiaires, certes présents auparavant, mais disposant désormais d’une influence décisive dans le comportement d’achat de l’internaute.

Ne pas être présent sur les réseaux sociaux, c’est se confronter de manière directe au RONI, retour sur non-investissement. Autrement dit, le manque à gagner résultant d’une absence sur les plateformes sociales est à analyser avant toute prise de décision. Se passer des plateformes sociales, c’est aussi ignorer une source de trafic qualifiée et prête à convertir.

De plus, Google prend en compte les signaux comme des indicateurs de pertinence pour le positionnement d’une page. Il convient donc d’optimiser au mieux votre stratégie Marketing en prennant en compte l’ensemble des leviers du Web à disposition.

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Les signaux sociaux prenant de plus en plus de poids dans le positionnement, il est plus que conseillé de stimuler son audience, d’autant que la mise à jour du filtre « Hummingbird » de Google privilégie la pertinence et la qualité des contenus diffusés. Logiquement, plus votre contenu est populaire, mieux il sera positionné sur les moteurs de recherche.

Les 7 critères d’optimisation de votre stratégie Social Media

  1. Le choix du réseau social – N’investissez pas tous les réseaux sociaux, seulement ceux où votre audience communique
  2. Le branding – Développez votre image de marque afin d’assurer votre légitimité sur votre secteur
  3. L’engagement – Stimuler l’intérêt de votre audience et favorisez le partage de vos contenus, aussi bien sur votre site que sur les plateformes sociales
  4. L’autorité – Communiquez sur votre savoir-faire/expertise et soyez leader d’opinion
  5. La créativité – Soyez imaginatifs tout en suivant les dernières tendances
  6. La communication – Une page populaire et une page où l’échange est vivant
  7. L’optimisation – Maximisez la visibilité de vos contenus par une structure technique et sémantique optimale.

Parce que les plateformes sociales sont avant tout basées sur le partage de contenus pertinents, toute stratégie digitale doit prendre en compte ce facteur afin de développer au mieux la visibilité de la marque, aussi bien sur les réseaux sociaux que les moteurs de recherche. Les stratégies d’acquisition cross-canales étant les plus pertinentes, le levier social constitue un allié de taille en vue de maximiser votre visibilité !

Newsletter Octobre 2014