Newsletter Novalem Actualités et Tendances SEO-SEA !

Profitez des avantages d’un site web performant !

La performance des pages web est maintenant un signal pris en compte par les moteurs pour juger de la qualité d'une page web. Au-delà du SEO, améliorer la vitesse d'affichage d'un site c'est également développer la satisfaction utilisateur.
Auteur
Expert SEO

Des pages performantes combinent plusieurs avantages

La vitesse de chargement et la vitesse d’affichage des pages est un facteur très important pour un site web. Des pages affichées rapidement permettent d’augmenter la fluidité de navigation de l’utilisateur.

En réduisant le temps d’affichage de chaque page :

Ainsi, le nombre de pages vues de chaque utilisateur peut augmenter et vos contenus sont plus facilement indexés par les moteurs de recherche.
Ces avantages combinés peuvent mener à une augmentation du taux de conversion.

Améliorer la performance de ses pages à l’aide de Google Page Speed

Afin d’obtenir un aperçu de la performance d’une page, différents outils sont disponibles en ligne. Parmi eux : Google Page Speed Insight, cet outil permet d’évaluer une page sur différents critères et donne des recommandations pour améliorer sa performance. Chaque recommandation possède un niveau de priorité nivelé par rapport à l’impact du critère sur la performance de la page.

Les principales optimisations possibles sont :

optimiser la mise en cache :
sur un site web de nombreuses ressources sont statiques et ne nécessitent pas d’être téléchargées à chaque affichage de la page, en configurant correctement leur mise en cache, ces ressources seront conservées chez l’utilisateur ce qui évitent de transférer plusieurs fois la même ressource
optimiser les requêtes HTTP :
pour chaque ressource (images, fichiers de mise en forme CSS, fichiers d’interaction JS, etc) présente sur une page, le navigateur envoie une demande au serveur. En combinant certains fichiers ou en évitant de demander des ressources inutiles, le nombre de demandes peut être réduit ce qui accélère le téléchargement de la page
réduire la taille des ressources transférées :
en compressant chaque fichier et en optimisant les images ou autres fichiers media, le volume de données transférées peut être réduit tout comme la durée de transfert

Nous avons pu constater que la mise en place de ces optimisations améliorent la profondeur de crawls ainsi que leur fréquence. Ceci permet une augmentation du nombre de documents indexés et une mise à jour plus fréquente de ceux-ci.  Toutefois, nous n’avons pas pu déterminer si ces optimisations ont un réel impact sur le positionnement dans les pages de résultats.

Newsletter Janvier 2013