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PageRank : Un indicateur toujours d’actualité ?

Le 6 décembre 2013, Google a mis à jour son indicateur de popularité de page après 9 mois d’inactivité. Face aux évolutions du Web et des algorithmes, cet indicateur est-il encore fiable ?
Auteur
Lamine Taguine
Consultant Search Marketing

Le PageRank est un indicateur mis en place par Google permettant de mesurer la « popularité » d’une page via un un indice noté sur 10. Il est censé traduire la popularité d’une page, souvent considérée comme un critère de positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. Mais face aux évolutions du web, ses usages et surtout les dernières mises à jour des algorithmes destinées à affiner les résultats de recherche, le PageRank demeure-t-il un indicateur fiable ?

Infographie : Focus sur le PageRank

Le PageRank est un indice officiel diffusé par Google, permettant de connaître la popularité d’une page via une échelle logarithmique, allant de 0 à 10 (N/A pour les sites créés après la dernière mise à jour de l’indicateur).  Cette note est attribuée et mise à jour en temps réel alors que la valeur affichée via les différents outils est actualisée en moyenne tous les 3 mois.

Voici une infographie illustrant le PageRank dans son ensemble et son fonctionnement :

Infographie-sur-le-PageRank

Un indicateur décorrélé de la réalité ?

Depuis sa création, le PageRank n’a pas évolué, tandis que son algorithme de pertinence des pages / sites Web prend en compte de plus en plus de critères et de filtres. L’omniprésence des plateformes sociales amène toujours plus de critères révélateurs de la popularité d’un contenu.

Les moteurs de recherche ont pour objectif de proposer des résultats correspondant aux recherches des internautes grâce au mot-clé saisi. Pour ce faire, le contenu de chaque site est analysé et identifié afin d’en définir un degré de pertinence. Cette mesure est influencée par les liens externes affichant ces contenus. Un indice de confiance est ensuite attribué en fonction de l’intitulé de ces liens ainsi que pour la thématique générale du site. Le PageRank était intervenu en ce sens, permettant aux internautes comme aux professionnels de déterminer la pertinence d’une page et ce, grâce à un indicateur prenant en compte tous les facteurs propres à la popularité d’une page comprenant :

Par ce cumul constant de nouveaux critères, le PageRank devient peu à peu une « Checklist » non révélatrice de la véritable popularité d’une page.

Il est donc primordial, si l’on souhaite se positionner sur une expression, de proposer un contenu en phase avec le champ lexical usuel mais aussi de développer un réseau de liens externes pertinent vers la page, plutôt que de chercher à obtenir un indice marketing uniquement dédié à Google et toujours plus distant de la réalité.

La question fondamentale que l’on doit se poser aujourd’hui est : « Quels sont les véritables indicateurs de popularité d’un contenu ? »

L’Author Rank, vers un PageRank plus social ?

Face à cette distance entre le PageRank et la réalité, Google a réduit le nombre de mises à jour de l’indicateur. Il a introduit de plus en plus les plateformes sociales dans le calcul de pertinence des pages mentionnant leur impact, plus ou moins pris en compte dans le positionnement de celles-ci.

Il semble qu’aujourd’hui, l’humanisation des pages Web via l’ »Authorship » fasse partie de nouveaux critères déterminants définis par Google. Théoriquement, il serait judicieux de prendre en compte les facteurs sociaux comme prépondérants dans la mesure d’autorité d’une page. Aussi, l’Author Rank constitue une suite logique du PageRank susceptible de prendre en compte  :

Le PageRank ne demeure qu’un indicateur et nécessite d’être adapté aux évolutions majeures du Web afin de proposer des résultats de nouveau pertinents.

Newsletter Décembre 2013