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Mode d’emploi du sitemap XML

Qu'est-ce qu'un sitemap XML, pourquoi faut-il y penser et quelles sont les principales règles à respecter ?
Auteur
Clément Du-Crest
Chef de Projet Référencement

Le sitemap.xml est un fichier généralement placé à la racine du site et qui n’est pas destiné aux internautes mais aux moteurs de recherche. Comment un plan du site pour un robot vous permet de gagner en visibilité ?

Qu’est-ce qu’un sitemap XML ?

Un sitemap, ou plan de site, est une liste de toutes les ressources publiques d’un site. Sur le « sitemap.xml », on retrouve donc les URL de toutes les pages du site.

Ce fichier va indiquer aux moteurs de recherche où se trouvent toutes les pages du site et apporter quelques informations complémentaires : date de la dernière modification, fréquence de mise à jour et importance de la page pour le site. Il est aussi possible de créer des sitemaps de vidéos, d’images et de fichiers destinés aux téléphones multimédia et d’associer par la suite les différentes versions linguistiques d’un document.

Pourquoi déployer un fichier sitemap.xml ?

Ce fichier, destiné aux robots, dessert plusieurs objectifs. Il permet d’améliorer, fluidifier et maîtriser les passages du crawler. Il est fortement conseillé de déployer un sitemap XML en particulier dans les cas suivants :

L’objectif de ce fichier est de s’assurer que toutes les pages d’un site puissent être détectées et soient plus facilement visitées par les moteurs de recherche.

Créer le fichier sitemap.xml

Le format XML : Extensible Markup Language est un langage informatique de balisage. Reconnaissable avec son usage de chevrons, ce fichier a pour objectif de faciliter les échanges automatisés entre différents systèmes d’informations. Deux grands principes : une structure définie par un schéma et une information transposable.

Le sitemap doit être encodé en UTF-8 et respecter plusieurs impératifs :

Exemple de code source d’un fichier sitemap.xml

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<urlset xmlns="http://www.sitemaps.org/schemas/sitemap/0.9">
  <url>
    <loc>http://mon-domaine.fr/</loc>
    <lastmod>2012-12-15</lastmod>
    <changefreq>daily</changefreq>
    <priority>1</priority>
  </url>
  <url>
    <loc>http://mon-domaine.fr/page-a.html</loc>
    <lastmod>2012-12-15</lastmod>
    <changefreq>monthly</changefreq>
    <priority>0.8</priority>
  </url>
</urlset>

Rendre le fichier sitemap.xml accessible aux moteurs

Il existe plusieurs méthodes pour rendre le sitemap XML accessible aux crawls des robots.

  1. Soumettre le sitemap via WebmastersTools. Il faut rentrer dans le formulaire l’URL du sitemap et le soumettre à l’indexation.
  2. Via le fichier robot.txt. Pour que les moteurs de recherche puissent accéder au plan du site, il est fortement recommandé d’indiquer le chemin d’accès du sitemap dans le robots.txt avec la ligne suivante : « Sitemap : http://www.exemple.fr/sitemap.xml ».
  3. Avec une requête « ping » ; de l’anglais « Packet INternet Groper ». Il est possible d’alerter les moteurs de recherche sur la mise en place d’un sitemap. Pour Google, il faut réaliser le ping dans la barre d’accès direct du navigateur : http://www.google.com/webmasters/sitemaps/ping?sitemap=http://www.votre-site.com/sitemap.xml

Les différents types de sitemap XML

Les sitemaps image : idéalement, toutes les images d’un site doivent être répertoriées sur le sitemap image. Celui-ci associe chaque URL du site avec les fichiers jpg/gif/png contenu.

Les sitemaps vidéo : à l’identique d’un sitemap image, il est recommandé d’indiquer le chemin d’accès des vidéos du site. Il faut cependant renseigner davantage d’éléments : le titre, la description, l’URL de la page de lecture, l’URL de la vignette, et l’URL de la vidéo.

Les sitemaps mobile : si le site offre des contenus différents en fonction de la gamme d’appareil (ordinateur ou mobile), il faut déployer un sitemap qui permet de lier les URL classiques avec les URL destinées aux mobiles.

Les sitemaps multi-lingues : si l’écosystème est déployé en différentes langues, un sitemap XML lie les différentes ressources et fait correspondre chacune des versions de langues avec l’équivalente.

Google fournit davantage d’information sur les sitemaps, leur création, la correction et la gestion sur la rubrique « Gérer votre sitemap« 

Newsletter Novembre 2014