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Mobile-first index : où en est-on ?

Pour quand pouvons-nous attendre cette transition et quelles sont les consignes à respecter pour mon site ?
Auteur
Thomas Cerdan
Consultant technique SEO

Presque 6 mois après l’annonce de la transition de Google vers un index mobile-first, celle-ci n’a toujours pas pu être mise en évidence dans les pages de résultats, est-ce toujours un projet d’actualité ?

Le mobile-first index : qu’est-ce que c’est ?

Ce changement radical de stratégie est motivé par le fait que depuis 2015, plus de la moitié des recherches effectuées sur Google proviennent d’appareils mobiles. Concrètement, le mobile-first index indique que la version mobile d’un contenu sera privilégiée dans l’index de Google afin de les analyser et de s’en servir pour le classement des résultats, même pour les utilisateurs dekstop qui auront toujours des résultats adaptés à leur appareil.

Pour quand peut-on le prévoir ?

Initialement prévue pour début 2017, plusieurs porte-parole de Google dont Gary Illyes & Vincent Courson ont laissé entendre auprès de la communauté que la transition allait avoir du retard.

D’après Gary Illyes lors du SMX West : « L’équipe en charge du projet souhaite le déployer cette année […] Nous sommes encore dans une phase de test. Nous n’avons pas de planning : la transition pourrait se faire d’ici quelques mois ou trimestres, mais pas d’ici quelques semaines ».

Pourquoi est-ce aussi long ?

Lorsqu’il est questionné sur la raison de ce retard, Gary Illyes répond que la priorité de Google est d’effectuer le lancement le plus neutre possible, c’est-à-dire sans perte de qualité dans les résultats proposés par le moteur. Selon lui, remplacer les signaux manquants sur le web du mobile est long à réaliser : en général il y a moins de contenu, moins de liens, moins de métadonnées que sur le web desktop.

Ce retard est au final une bonne nouvelle pour les sites qui ne sont pas encore prêts pour ce changement.

Comment puis-je préparer mon site au mobile-first index ?

Ici aussi, Google nous donne quelques indications :

Nous devrions obtenir davantage d’informations sur ces derniers points dans les mois à venir. Par ailleurs, un nouveau système de mesure des performances web spécifique pour le mobile devrait être déployé d’ici peu, car les critères analysés sur desktop ne sont pas les plus pertinents.

Enfin Gary Illyes annonce : « Ne paniquez pas, surtout si vous disposez d’un site responsif ».

En conclusion

La transition vers le mobile-first index ne va pas se faire immédiatement : il faudra encore attendre quelques mois, mais elle devrait arriver avant la fin 2017.

Cela laisse donc du temps aux sites qui ne sont pas encore « prêts » :

Newsletter Mars 2017