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Local Awareness : les annonces locales de Facebook

Créée en octobre 2014, cette offre de Facebook est enfin lancée en France depuis le lundi 18 mai 2015 : une occasion pour les TPE/PME françaises de promouvoir leur business localement.
Auteur
Antoine Lemiegre
Chef de Projet SEO

L’histoire a commencé en 2011 par le rachat de rel8tion, une startup spécialisée dans la publicité locale sur mobile. Facebook a donc entrepris de construire une offre de publicité locale voire « hyper-locale » à destination des 40 millions de TPE/PME possédant une page Facebook dans le monde. Cette offre est enfin disponible en France.

Comment ça marche ?

La fonctionnalité « Local awareness » permet aux entreprises de promouvoir leur activité dans un périmètre bien délimité autour de leur point de vente auprès des utilisateurs de Facebook. En plus de cette possibilité de cibler géographiquement, ces entreprises peuvent ajouter d’autres critères tels que le sexe et l’âge.

Cela leur donne la possibilité de cibler les passants et les habitants des environs de leurs points de vente mais aussi de les sélectionner selon leur profil (Homme/femme, jeune/moins jeune..).

Par exemple, un boulanger souhaite promouvoir son enseigne auprès des habitants de son quartier grâce aux « local awareness ads ». S’il a choisi de diffuser son annonce dans un rayon de 1 Kilomètre depuis son point de vente et que vous entrez dans ce rayon alors que la géolocalisation est activée sur votre mobile, la publicité se déclenchera et apparaitra dans votre fil d’actualité Facebook. Dès lors que vous serez sorti du rayon de diffusion de l’annonce, celle-ci ne s’affichera plus.

Les promesses de Facebook

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Autres fonctionnalités

Bien sûr, Facebook ne s’est pas arrêté en si bon chemin et a ajouté d’autres fonctionnalités à son offre de publicité géo-localisée.

Le bouton « appeler maintenant »

En ajoutant le bouton « appeler maintenant », les entreprises permettront à leurs clients potentiels de les joindre par téléphone en 2 clics maximum.

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Le bouton « itinéraire »

Grâce au bouton « itinéraire », les publicitaires pourront également guider leurs clients potentiels jusqu’à leur point de vente grâce à Google Maps.

Quel avenir pour cette offre publicitaire ?

Facebook joue un grand coup en proposant une offre d’annonces géo-localisées. Pour les 40 millions de TPE/PME possédant une page entreprise sur le réseau social dans le monde, pouvoir cibler localement et selon le profil (âge et sexe) de l’utilisateur, ouvre de nouveaux horizons, une nouvelle manne en termes de revenus.

De plus, la possibilité de guider vos prospects jusqu’à votre point de vente ou encore de leur proposer de vous contacter par téléphone en 1 ou 2 clics facilite leur engagement.

En attendant les premiers résultats de cette offre de Facebook, nous pouvons d’ores et déjà imaginer la suite que va donner la multinationale pour enrichir son offre auprès des entreprises. La firme de Mark Zuckerberg devrait ajouter des critères supplémentaires (centres d’intérêts, ville actuelle,..) afin de permettre aux business locaux de cibler plus précisément les utilisateurs du réseau social.

Newsletter Mai 2015