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Link-building ou link-earning : choisir sa stratégie de liens

Une stratégie de référencement naturel, qu'elle soit accompagnée ou non de référencement payant, fait appel à de nombreuses prestations différentes, afin de bénéficier d'une synergie sur plusieurs leviers différents. La création de liens, en vue d'apporter du trafic ou d'augmenter le positionnement d'un site, relève des mécanismes d'amélioration au référencement. Deux stratégies sont possibles, l'une étant directe, la seconde indirecte.
Auteur
Lucas Salome
Consultant Search Intelligence

link-building-earningDeux stratégies de liens complémentaires mais aux leviers opposés

La première stratégie représente le Netlinking. Pas, ou peu visible puisqu’intervenant sur des facteurs externes au site, il est cependant une fonction support essentielle au référencement avec plusieurs vecteurs :

Le link-earning est quant à lui le principe inverse : effectué grâce à du contenu orienté vers les utilisateurs et non vers les moteurs (articles, infographies…), de relations presses ou d’actions sur les réseaux sociaux, il permet en parallèle de valoriser l’image de marque et ainsi augmenter les occasions de générer du trafic.

Quels sont les avantages et inconvénients de chaque stratégie ?

Face à ces deux approches, il convient de présenter les avantages et inconvénients de chacune, afin de choisir une stratégie de création de lien des plus pertinentes.

Netlinking :

Le Netlinking est une prestation dont les bénéfices sont indiscutables en termes de positionnement. Cependant, il s’agit du poste le plus vulnérable aux modifications des filtres de l’algorithme de Google. En effet, de nombreuses sur-optimisations commises dans les années 2000 ont amené à une modération automatique, voire manuelle, de la qualité des liens entrants vers un site. Il convient donc d’effectuer un audit précis des liens de votre site, afin de corriger ou d’optimiser leur emplacement et leur qualité. Cet audit doit être fait avant toute campagne de netlinking, afin de vérifier si les liens pénalisants ne sont pas trop représentés.

Link-earning :

Effectuées de manière progressive, les prestations en faveur du link-earning assurent une visibilité importante, tant en image de marque et en terme de présence qu’en opportunités de trafic. Néanmoins, de telles actions nécessitent une stratégie marketing poussée et la définition d’une ligne éditoriale en accord avec vos objectifs.

Quand effectuer chaque stratégie?

timing stratégie

Netlinking : au démarrage d’un site, une campagne de netlinking peut avoir une influence importante sur le positionnement de celui-ci, grâce à une augmentation des liens entrants. Il faut cependant veiller à la qualité des liens créés et s’investir de manière progressive, sous peine de voir les liens créés pénalisés de manière immédiate, ou dans le futur.
Lorsqu’un site web est suffisamment établi, le netlinking doit venir apporter un cautionnement des liens précédents et servir à en déterminer la pertinence ainsi que les besoins de correction.

Link-earning : il s’agit d’une stratégie efficace en relais ainsi qu’en appui du marketing. Néanmoins, cette campagne a une mesure des résultats moins précise, puisqu’elle vise à générer automatiquement des liens par le seul intérêt des internautes, ou leur motivation à relayer l’information. Mais les apports en terme d’image et de visibilité, proche des opérations de relation presse, permettent d’appuyer les opérations de communication.
Une autre approche du link-earning vise à effectuer une analyse des taux de conversion des pages ou des liens vers votre site, et de les corriger selon leurs performances (cf Recherche et développement §1).

Dés-optimiser son site, un atout pour le futur ?

Le moteur de recherche communique désormais régulièrement sur ses objectifs. Afin de promouvoir des résultats de recherche naturels et axés vers un contenu utile aux internautes, deux filtres de l’algorithme (voir infographie) sont régulièrement mis à jour pour traquer le netlinking abusif. Il est donc recommandé d’effectuer régulièrement un audit de ses liens afin d’en analyser la composition, et agir (via une suppression) si une pénalité semble probable. En parallèle, la réduction des optimisations sur les liens entrants et leur diversification est le gage d’une campagne de netlinking diversifiée, apte à passer les restrictions futures. En accompagnement des suppressions, une campagne de netlinking ciblée pourra venir remplacer les liens éliminés.

Ainsi, au moment de commencer ou renforcer une campagne de linking, vérifiez la meilleure stratégie applicable à votre site. Vous aurez la possibilité de diversifier efficacement l’origine de vos liens, et vous assurer ainsi d’une progression de votre trafic favorable à vos objectifs.

Newsletter Septembre 2013