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L’importance des citations structurées pour votre référencement local

Les citations structurées sont devenues un critère de classement de plus en plus influent en référencement local. Pourquoi les développer et comment doit-on s’y prendre ?
Auteur
Brice Rassoul
Chef de Projet Référencement

Les citations structurées sont devenues un critère de classement de plus en plus influent en référencement local. Pourquoi les développer et comment doit-on s’y prendre ?
Les citations structurées en référencement, déjà populaires et largement utilisées dans les pays Anglosaxons, le sont de plus en plus en France. Ainsi, elles sont devenues un intérêt majeur pour les entreprises souhaitant optimiser leur visibilité locale sur la toile. Coup d’œil sur un critère de classement de plus en plus influent en référencement local sur Internet.

Définition des citations structurées et mise au point

On appelle « Citation structurée », toute référence sur internet, à des propriétés locales d’une entreprise, incluant le Nom, l’Adresse, le numéro de Téléphone (NAP = acronyme anglais de : Name, Adress, Phone). Cette référence peut se faire avec ou sans lien vers un site internet (Backlink).

Dans l’idéal, les citations structurées correspondent aux coordonnées que vous avez renseignées sur la fiche Google+ Local de votre entreprise ou de votre point de vente. Ainsi, la création et l’optimisation d’une Fiche Google + Local est la première étape dans le développement de citations structurées.

Le second point consistera à ajouter sur votre site internet, par exemple toutes les pages au niveau du footer, ces mêmes informations NAP (le nom de l’entreprise, son adresse complète et le numéro de téléphone) balisées via les Microdonnées. Le but des microdonnées est d’indiquer explicitement aux moteurs de recherche la nature du contenu balisé.
Google, Bing, Yahoo utilisent ces microdonnées pour interpéter les informations d’une page web plus facilement. Ils sont capables de classifier ces données selon leur nature. A ce titre, ils ont pris l’initiative de regrouper sur le site http://schema.org/ le vocabulaire nécessaire pour baliser les informations importantes sur son site.

Exemple d’intégration de NAP dans le code source d’une page web grâce aux microdonnées :

<footer id= »footer » itemscope itemtype= »http://schema.org/LocalBusiness »>

Nom de l’entreprise : <span itemprop= »name »>Pizzeria Luigi</span>- Adresse : <span itemscope itemtype= »http://schema.org/PostalAddress »>itemprop= »streetAddress »>6 rue Paradis</span> – Code Postal <span itemprop= »postalCode »>75018</span> Ville : <span itemprop= »addressLocality »>Paris</span></span> – Numéro de téléphone : <span itemprop= »telephone »>01 XX XX XX XX</span>

</footer>

Ici, j’indique aux moteurs de recherche que :

L’importance de développer ses citations structurées

Les moteurs de recherche ont dû s’adapter à l’évolution des comportements de recherche sur internet :

Ainsi, le volume et l’exactitude des citations qu’une entreprise obtient sur Internet et en provenance de sites d’autorité, sont devenus des facteurs de classement local pris en compte par les moteurs de recherche, Google en tête.

D’ailleurs, ce dernier justifie que pour améliorer les résultats de recherche locale, il compile les informations (notamment géographiques) des établissements et entreprises collectées sur Internet.

Il devient donc important de développer ses citations structurées, en provenance de sites d’autorité et en cohérence avec son activité et sa situation géographique.
Les sites gouvernementaux, d’associations d’entreprise, ou des chambres de commerce sont des exemples de site avec une forte autorité pour les moteurs de recherche.

Développer ses citations structurées sur internet

Pour développer vos citations structurées sur internet, n’oubliez pas de renseigner toujours les mêmes informations NAP, sous la même forme. Le nom de votre entreprise ainsi que les numéros de téléphone et les coordonnées géographiques doivent correspondre à ce qui est présent sur la fiche Google +Local et sur votre site Internet.

Une étape est essentielle avant de se lancer dans l’optimisation de citations structurées.

Citations structurées : avant toute chose, faire un état des lieux.

Avant de commencer, il faudra faire un état des lieux des citations structurées actuellement obtenues par votre entreprise sur internet.

Faites une recherche sur Internet avec le nom de votre entreprise et son adresse et regardez les sites qui ressortent, par exemple, Pizzeria Luigi 6 rue Paradis. Assurez vous que toutes les informations sont présentes et correctes sur ces sites. Si ce n’est pas le cas, tentez de les corriger ou les compléter.

Ensuite, analysez les citations obtenues par vos concurrents (concurrent + adresse…) et leur provenance.  Inspirez-vous en si possible !

Enfin, vous pourrez vous rendre sur les nombreux sites qui permettent de développer des citations (voir les exemples cités plus loin). Très souvent, vous remarquerez que votre entreprise y est déjà présente même si vous ne l’avez pas enregistrée personnellement. Là aussi, pensez à revendiquer ces fiches et y mettre toutes vos informations importantes.

Quels sites de qualité pour développer ses citations structurées ?

Il existe beaucoup de sites où vous pourrez développer vos citations. Même si en France, la quantité de sites de ce type n’est pas aussi importante que dans les pays Anglo-Saxons, il y a déjà pas mal d’endroits sur  Internet où votre entreprise doit se trouver. Les premiers sites à cibler sont :

Les annuaires et fichiers d’entreprises :

Si votre entreprise est déjà présente, revendiquez votre fiche et complétez les informations.

Les sites internet locaux :

N’hésitez pas à faire un tour sur ces sites. Certains permettent d’enregistrer son entreprise dans leur annuaire en ligne.

Les sites d’informations locales / à vocation locale :

 Les sites d’avis et commentaires :

Les sites thématiques :

Enfin, de nombreux sites mentionnés ci-dessus permettent d’ajouter un lien (backlink) vers son site Internet. Très souvent, l’ancre de ces liens sera l’URL de votre site ou le nom de l’entreprise, de quoi développer un linking plus qualitatif et naturel.

Que retenir sur les citations structurées ?

Ce qu’il faut retenir avant tout, c’est que pour optimiser davantage la visibilité locale de votre entreprise sur Internet, il est important de développer les citations structurées y faisant référence.

 

Enfin, pour développer vos citations structurées, il ne faut pas toujours penser « Backlink, DoFollow, NoFollow… ».
Les moteurs de recherche savent aujourd’hui recouper les informations NAP d’une entreprise à travers la toile sans forcément suivre des liens hypertextes. La sémantique joue alors un rôle important et ce, grâce notamment aux microdonnées.

Newsletter Novembre 2013