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L’importance de travailler son référencement naturel local !

Le référencement naturel local : un levier intéressant pour les petites entités qui souhaitent développer et optimiser leur visibilité sur internet
Auteur
Brice Rassoul
Chef de Projet Référencement

Le référencement local : un levier non négligeable pour optimiser sa visibilité web

Aujourd’hui, les intentions de recherches locales sont de plus en plus importantes sur les moteurs de recherche.  Le référencement local devient alors un levier non négligeable pour optimiser sa visibilité web, encore plus si l’on est une petite entité.

De l’évolution des comportements…

Google estime[1] aujourd’hui, qu’environs 25% des recherches effectuées sur son moteur ont une intention locale, tous supports confondus (Ordinateur, mobile, tablette…). Enfin, la firme de Mountain View va plus loin en affirmant que 50% des recherches effectuées via un appareil mobile concernent des requêtes locales. De quoi montrer l’importance de travailler son positionnement local pour des petits acteurs quand on sait qu’il est souvent difficile de déloger les « gros » sur des requêtes dites génériques et/ou à forte concurrence.

A l’adaptation des acteurs du web

Ainsi, les acteurs du web, dont les principaux moteurs de recherche, ont compris l’enjeu et se sont donc adaptés à ces évolutions.

Depuis quelques temps déjà, Google met de plus en plus en avant des résultats « locaux » (organiques locaux, fiche Google+…) dans ses pages de résultats et en fonction de la situation géographique de l’internaute. C’est d’autant plus le cas chez Bing ou encore Yahoo, qui, en plus de ses outils pour améliorer sa visibilité locale, a récemment renforcé son partenariat avec les Pages Jaunes, notamment pour mettre en avant des résultats localisés. Vous trouverez aussi tout un panel d’outils en ligne pour améliorer votre présence locale : Qype, Yelp, Forum locaux, Pages Jaunes…

Le référencement local concrètement

Le référencement local peut donc se définir par l’action d’optimiser ou de développer sa visibilité web sur des requêtes « contextualisées et localisées ».
Par requêtes contextualisées et localisées, on entend des intentions de recherche du type : [nom de l’entreprise] + localisation, [métier] + localisation, ou encore [produit/service] + localisation.
Exemples concrets de requêtes : storiste Saint-Cloud, garagiste Paris 12, brocante Ile-de-France.
Les contextualisations d’une requête locale peuvent être variées : ville, département, région, avec code postal, arrondissement, quartier…

L’importance de travailler son référencement local pour les petites entreprises

Que l’on soit une petite entreprise, un artisan/commerçant ou encore un freelance, il est généralement difficile d’être présent dans les premiers résultats de Google sur des requêtes plus ou moins génériques tant la concurrence peut être importante, notamment face à des plus gros acteurs. De plus, l’importance de se trouver dans le TOP 3 des résultats n’est plus à démontrer[2].
C’est ainsi que le référencement local devient ce levier non négligeable pour commencer à développer sa visibilité web. En effet, selon la nature de votre activité, de vos produits et services et le secteur géographique que vous souhaitez viser, vous pourrez travailler votre visibilité sur des requêtes qui pour d’autres seront de la « longue traine » mais pour vous, vos expressions clés. Cependant il ne faut pas croire  qu’il est facile de travailler son positionnement local, de nombreux critères entrent en jeu, bien qu’ils soient susceptibles d’évoluer régulièrement par la suite.

Alors, quels critères de positionnement pour le référencement local ?

De nombreuses expériences et des études énumèrent les critères actuels de positionnement du référencement local[3]. Sans détailler ces critères, voici quelques axes de réflexions pour optimiser sa visibilité locale :

  • Penser aux expressions clés contextualisées (mais pas que : voir cas particuliers plus bas).
  • Mettre en avant le nom de l’entreprise, l’activité et l’adresse, ou encore le numéro de téléphone
  • Mettre en avant les produits/services.
  • Travailler et mettre en avant le périmètre géographique.
  • Utiliser les outils à disposition : Google+, Yahoo Local, Yelp, Qype, Forum locaux…
  • Bien renseigner toutes les informations géographiques pour améliorer sa visibilité locale.
  • Utiliser toujours les mêmes références : nom de l’entreprise, adresse, numéro de téléphone sur le site et autres outils. La cohérence entre toutes ces informations sur la toile s’avère importante pour le référencement local.
  • Inviter les clients à déposer un avis sur internet : sur la fiche Google+ par exemple et sur des sites tels que Qype, Yelp.

Enfin, pourquoi ne pas penser « Social, Local, et Mobile » ?

Cas particuliers du référencement local

Un dernier point pour terminer afin d’évoquer des cas de figure de plus en plus courants lors de recherche sur un moteur dont Google en tête de liste.
En effet, il existe des cas de figure où des requêtes normalement non « géolocalisables » et sans localité exprimée renvoient des résultats locaux : Google Maps, résultats organiques locaux…en fonction de l’adresse IP de l’internaute et donc de sa localisation.

Par exemple, pour la requête « chaussure », il arrive parfois que Google propose dans ses résultats de la géolocalisation dont des Google Maps. Or le mot clé « chaussure » n’est pas géolocalisable par nature contrairement à des expressions telles que : « garagiste », « agence SEO », « magasin de canapé ».

Si ce genre d’exemple s’étend à de plus en plus de notions et d’expressions de ce type dont la localité n’est même pas exprimée, alors cela montre une fois de plus, l’importance et la pertinence de travailler son référencement local.

 


[1] http://www.abondance.com/actualites/20121007-11951-43-des-recherches-sur-google-sont-locales-etude.html

[2] http://www.abondance.com/actualites/20121012-11966-taux-de-clics-80-pour-les-3-premiers-resultats-naturels.html

[3] http://www.webrankinfo.com/dossiers/referencement-local/20-criteres

Newsletter Mars 2013