Newsletter Novalem Actualités et Tendances SEO-SEA !

Les supers nanas du pôle éditorial

Mon premier est un ancien petit ami, mon deuxième désigne un papa, mon troisième est le prénom du chanteur Mitchell, mon quatrième est le dieu du tonnerre dans la mythologie nordique et mon dernier est le nom de la monnaie iranienne : ex/père/eddy/thor/rial (expert éditorial). Comme vous l’aurez compris, je vais aujourd’hui vous parler du rôle, des enjeux et des évolutions d’un expert éditorial.
Auteur
Lise Dumonteil
Experte Éditoriale

Notre agence est composée de plusieurs pôles d’expertise, aujourd’hui, je ne vous parlerai que du pôle éditorial actuellement tenu par des supers nanas. Petite précision avant de commencer : non ce secteur n’est pas réservé exclusivement aux filles. Plus sérieusement, dans l’article d’aujourd’hui, je vous exposerai tous les enjeux, les challenges et les évolutions du métier que j’exerce.

Pourquoi faire appel aux supers nanas du pôle éditorial ?

Nous sommes là pour suivre et coordonner l’ensemble de vos projets éditoriaux. Magiciennes des mots-clés, nous jouons avec eux pour créer et faire vivre vos contenus digitaux. Mais pas seulement, nous pouvons également déceler toutes les requêtes (parfois farfelues) effectuées dans les moteurs de recherches afin d’adapter votre discours et votre offre à celui des internautes.

Comment faisons-nous ? Nous nous armons, pour cela, de notre souris et de quelques outils qui vont nous permettre à coup d’études lexicales (identification des expressions utilisées par les internautes), d’audits et de nos connaissances en référencement naturel de trouver les failles de votre site mais aussi celles de vos concurrents. Nous trouvons ensuite avec vous l’angle d’attaque idéal, par exemple :

Vous serez ainsi meilleur que votre concurrent en termes de positionnement sur les mots-clés stratégiques mais vous répondrez aussi plus finement aux requêtes des internautes.

Nous sommes un peu comme des bonnes fées qui veillent au bon référencement de vos contenus que ce soit sous format texte, image, son ou vidéo. Nous ne sommes pas seulement de fins stratèges, en effet, pour vous accompagner au bout de vos projets web, nous assurons aussi le travail de rédacteur web. Notre créativité débordante et notre parfaite « métrise de lortografe », nous permettent de rédiger des contenus de qualité et optimisés pour le référencement naturel.

Petite précision : évidement pour mener à bien notre mission et pour que votre site soit dans les tops recherches, nous sommes aidées par nos compatriotes les experts techniques, les experts en popularité et les chefs de projets. Un vrai travail d’équipe qui nous permet d’obtenir de bons résultats.

Alors convaincu ?

Comment notre métier va-t-il évoluer ?

Au départ (dans les années 1998 – 2000), les moteurs de recherches n’étaient pas friands des contenus, quelques mots-clés dans une balise et un title suffisaient pour être bien référencé. Au fil des années, les moteurs de recherches, et plus particulièrement Google, ont affiné leur algorithme pour proposer des sites et des contenus plus fins donc plus adaptés aux requêtes des internautes. Le contenu d’un site tend alors à prendre de plus en plus d’importance, et par la même occasion notre rôle aussi. Le paysage SEO va évoluer, vous devrez alors proposer à vos internautes une excellente expérience utilisateur avec des contenus de qualité mais pas de panique, nous sommes armées et prêtes à vous accompagner dans votre projet.

Mon petit conseil pour l’avenir : pas de fioritures, restez naturel !

Newsletter Septembre 2014