Newsletter Novalem Actualités et Tendances SEO-SEA !

Les récentes évolutions de Google Actualités

Quelles sont les dernières nouveautés de Google Actualités pour en exploiter toutes les opportunités ?
Auteur
Maxime Guernion
Manager SEO

Google Actualités (ou « Google News » à l’étranger) est un service agrégeant en direct des actualités provenant de plus 75 000 sources. Il est devenu un passage obligé pour les sites des éditeurs. Google Actualités est néanmoins parfois vu d’un mauvais œil par certains d’entre eux : la Commission européenne pourrait prochainement forcer les sites comme Google News à payer les éditeurs ou encore le conflit entre l’AFP et Google en 2005.

Serp-google-actu

La domination de Google Actualités

Google Actualités domine très largement des SERP sur toutes les requêtes et sujets chauds de l’actualité. Par exemple ici, sur la requête « Mossoul », Google propose déjà l’article de Le Monde publié il y a seulement 25 minutes ! La compétition entre les différents éditeurs est un sprint.

Sur le mobile, Google Actualités se décline sous la forme d’une application présente par défaut sur les téléphones sous Android. Google Play annonce entre 100 et 500 millions d’installations.

De ce fait, tout site d’actualités se doit d’être sur Google Actualités pour continuer à générer du trafic via Google.

Les récentes évolutions de Google Actualités

Nous parlons souvent des nouveautés et évolutions de Google « moteur de recherche », mais qu’en est-il sur Google Actualités ?

La compatibilité AMP

Google News met désormais fortement en avant les sites compatibles AMP (Accelerated Mobile Pages). Des milliers d’éditeurs ont déjà franchi le pas de l’AMP. Google a commencé par les résultats mobile et, en avril 2016, a étendu l’AMP sur Google Actualités sur toutes les plateformes mobiles : web, Android et iOS.

Exemples ci-dessus : les 15 articles (soit 100%) du carrousel sont compatibles AMP.

Source : AMPliying the News : https://blog.google/products/search/amplifying-news/

compatibilite-smp

Les « local news »

Depuis mai 2016, Google Actualités affiche un nouveau label « Source locale » (ou « Local news » sur la version anglaise    ). Google considère que les éditeurs locaux jouent un rôle essentiel dans l’information car leurs reporters sont souvent membres des communautés qu’ils servent, ce qui apporte un contexte et une perspective supplémentaires à ces actualités.

Source : Putting a spotlight on local news sources : https://blog.google/topics/journalism-news/putting-spotlight-on-local-news-sources/

source-locale

Le “fact-checking”

Après les labels “Source locale”, “Editorial”, “Opinion” ou encore “Cité à de nombreuses reprises”, un nouveau label est désormais utilisé par Google News (que ce soit sur Google News version mobile ou les applications) : le « Fact Check ». Celui-ci est pour le moment déployé uniquement aux Etats-Unis et au Royaume-Uni depuis octobre 2016.

La vérification par les faits (en anglais fact checking) désigne une méthode consistant à vérifier et valider l’exactitude des chiffres, des informations et des affirmations non factuelles énoncées dans un texte ou un discours.

Google utilise le markup schema.org « ClaimReview » pour détecter les fact-checks mais également puise ces infos en recherchant les sites qui suivent les critères communément acceptés pour le « fact-checking ». De ce fait, si vous souhaitez être prêt pour le label « fact-checking », il sera nécessaire d’enrichir le balisage sémantique de vos actualités.

markup-shema

Source : Labeling fact-check articles in Google News : https://blog.google/topics/journalism-news/labeling-fact-check-articles-google-news/

En conclusion, tout comme Google « classique », Google Actualités est en constante évolution. Si vous êtes un site d’actualités, il est nécessaire d’être à jour sur l’ensemble des nouvelles opportunités pour rester dans la course !

Newsletter Octobre 2016