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Les fonctionnalités Social Media utiles pour votre stratégie web

Les réseaux sociaux ne cessent d’innover, poussant les marques à s’adapter très rapidement. Découvrez les fonctionnalités Social Media avec un potentiel pour votre stratégie digitale.
Auteur
Lucie Rodrigues Goncalves
Consultante SEO

Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat… Les réseaux sociaux ne sont plus de simples plateformes de partage d’informations et évoluent à vitesse grand V. De nouvelles fonctionnalités et de nouveaux formats émergent constamment : une véritable aubaine pour les entreprises cherchant à bâtir une présence solide et créative sur le web… Dans cet article, Novalem passe en revue les fonctionnalités Social Media les plus marquantes jusqu’à aujourd’hui.

#Facebook

VideoLive360

Facebook a rendu disponible, depuis fin mars, la vidéo live 360 pour tous les profils et les pages. L’objectif de cette nouvelle fonctionnalité appelée Facebook live 360 est de permettre aux utilisateurs de vivre une expérience unique d’immersion :

Les mobinautes peuvent regarder une vidéo en direct et en temps réel depuis leur smartphone. Ils ont la possibilité de se déplacer autour de l’image grace à leur souris ou encore de changer d’angle de vue en bougeant le téléphone.

video-live-360-facebook

Voici une nouvelle opportunité pour les marques de proposer des contenus uniques sous format vidéo, favorisant l’engagement et l’interactivité avec leur audience.

Proposer des contenus innovants comme les vidéos en direct a pour avantage de jouer sur l’émotion et de susciter plus de réactions chez les utilisateurs de réseaux sociaux. Face à la masse d’informations auxquelles ils sont confrontés, il est essentiel se démarquer de la concurrence avec un contenu original. Cela aura pour effet d’augmenter votre visibilité et d’inciter votre public à suivre un évènement en direct.

Retrouvez tous les conseils et astuces pour commencer à diffuser en Live 360 sur le guide mis à disposition par Facebook.

#Instagram

Instagram stories

Vous utilisez peut-être déjà Instagram mais n’avais pas encore franchi l’étape des « Stories ». Or, elles sont apparues l’été dernier et font l’objet d’un grand succès auprès des marques. Les Stories d’Instagram sont une manière de publier des images et des vidéos qui ne s’affichent que si l‘utilisateur clique dessus pour s’y promener. Elles apparaissent alors dans une nouvelle bannière au-dessus du fil d‘actualité. Ces contenus sont éphémères, car ils ont une durée de vie de 24h.

instagram-stories

Il s’agit d’un autre moyen pour raconter une histoire : l’histoire d’une marque, l’histoire d’une entreprise, l’histoire d’un évènement, l’histoire d’un produit. Grâce à cette fonctionnalité, les marques peuvent obtenir plus d’engagement. En dévoilant leur entreprise sous un autre angle, elles susciteront davantage l’intérêt de leurs followers.

Par ailleurs, dans sa dernière version, le réseau social offre la possibilité d’insérer des liens, à l’intérieur des histoires publiées par des comptes vérifiés, qui renvoient les utilisateurs vers le site Internet de la marque : un moyen efficace d’augmenter son trafic web.

#Twitter

Partage de position en message direct

Depuis avril dernier, les entreprises, présentes sur Twitter, peuvent demander ou partager une position avec leur interlocuteur en utilisant la plateforme Direct Messages. Un utilisateur aura le choix de refuser, partager le lieu où il se trouve ou choisir un lieu parmi une liste prédéfinie, pour le communiquer à une marque qui lui en fait la demande. Grâce à cette fonctionnalité, il est possible de mettre en avant un contenu adapté et personnalisé selon l’endroit où se trouve l’utilisateur. Les établissements tels que les points de vente, restaurants, hôtels, etc. peuvent alors proposer une expérience digitale fluide à l’utilisateur : trouver le commerce le plus proche, réserver un service et réaliser une commande au sein même de la conversation est envisageable.

Accompagner les utilisateurs dans leur choix en temps réel est une opportunité exceptionnelle pour les marques souhaitant capter du trafic qualifié.

#Snapchat

Snapcode

Le réseau social Snapchat dont le but est de partager des vidéos et des photos éphémères a lancé un nouveau service cette année qui pourrait intéresser les marques en quête de trafic. Il s’agit du Snapcode, identique à un QR code classique mais aux couleurs et à la forme de fantôme de l’application.

snapcode-snapchat-novalem

Auparavant, les Snapcodes permettaient d’ajouter un ami par le scan d’un Snapcode. Or, depuis quelques mois, il est possible de personnaliser ce Snapcode avec une URL et un logo et de le rediriger vers un site web. De plus, comme il est possible de créer plusieurs Snapcodes, les enseignes ont le choix :  rediriger les utilisateurs vers une page Web qui répond à une question, qui incite à une inscription ou encore à passer une commande. A noter que lorsqu’une personne snap le QR Code, elle pourra consulter le site sans quitter l’application. Nous vous conseillons vivement d’optimiser votre site pour la navigation mobile afin de délivrer une bonne lecture aux utilisateurs de ce service.

Pourquoi intégrer les réseaux sociaux dans votre stratégie web ?

Vous l’aurez compris, ces nouveaux outils présentent un atout majeur pour toute marque ayant pour but d’accroitre sa notoriété et sa visibilité sur le web. Diffuser des contenus fortement engageants de par leurs formats innovants et leur pertinence s’avère être un facteur déterminant pour capter l’attention des internautes. Renforcer la proximité entre marques et individus, développer l’engagement et amener du trafic vers votre site sont une séries d’avantages parmi tant d’autres que vous pourrez bénéficier en exploitant ces nouveautés mises à disposition par les réseaux sociaux.

Newsletter mai 2017