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Les « featured snippet » débarquent en France: quel impact sur le trafic de votre site ?

Toujours dans l’idée d’être un « moteur de réponse », Google a déployé les « featured snippet » pour répondre de manière directe aux questions des internautes. Mais quelle requête déclenche un extrait de site ? Quels peuvent être les formats ? Quels sont les sites concernés ? Comment faire pour devenir « featured snippet » ? Découvrez la réponse ici !
Auteur
Lucie Rodrigues Goncalves
Consultante SEO

Depuis le début du mois de mars, les « featured snippet » (en français « sélection d’extraits » ou « extraits de site ») sont de plus en plus nombreux en France. Il s’agit d’un encart bien visible, situé tout en haut des pages de résultats sur Google. Ils obtiennent ainsi la première position et une plus grande visibilité dans les pages de résultats.

« Featured snippet » : comment ça fonctionne ?

Lorsque vous tapez une requête sur Google, si vous obtenez un résultat contenant un résumé d’une page d’un site à l’intérieur d’une box tout en haut d’une page de résultat, il s’agit alors d’un « featured snippet ». L’affichage peut contenir une illustration, un texte, une liste, un tableau, un graphique, un formulaire interactif ou des items associés.

Exemple de « featured snippet » :

exemple-de-featured-snippet

A l’heure actuelle, pour déclencher, un « featured snippet » en français, il est nécessaire d’utiliser des mots comme « définition », « qu’est-ce que… ? », et « c’est quoi ? ». A l’inverse, il est possible d’empêcher le moteur de recherche d’afficher une page en tant que « featured snippet » par le biais de la balise <meta name = « googlebot » content = « nosnippet »>.

En anglais, les possibilités de faire apparâitre des « featured snippet » sont plus variées, en utilisant par exemple, les questions type suivantes : « how », « how to », « how long », « how many », « how much », « how far »,  « what is », « define ».

Quel est l’impact des « featured snippet » sur l’audience d’un site ?

L’emplacement et la mise en forme des « featured snippet » engendreront dans l’immédiat une première position et une forte visibilité de ces résultats. En effet, ces extraits ont pour but d’attirer l’attention des internautes. Le programme dédié de Google décide en fonction de nombreux critères de mettre en avant un site qu’il considère d’autorité.

Nous pouvons alors penser que ces deux effets augmenteront considérablement le trafic d’un site Internet. Cela représente à priori une aubaine pour les pages qui arriveront à décrocher ce précieux encart.

Toutefois, deux scénarios sont possibles :

Les « extraits de site » pourront par conséquent inciter les internautes, selon le cas, à cliquer sur la page du site qui aura été sélectionnée par Google. Mais quid des autres sites susceptibles de pouvoir répondre à la même requête ?

Des avantages à nuancer ?

Capter du trafic grâce au « featured snippet » peut s’avérer être une stratégie payante selon les requêtes, mais cela n’est pas systématique. De plus, la marge de manœuvre des autres sites devient moins importante. En effet, ceux qui ne seront pas considérés comme des sites d’autorité par Google, ne bénéficieront que d’une proportion très faible de trafic. Les avantages de cette fonctionnalité ne sont donc pas si évidents, car :

Malgré tout, vous souhaitez savoir : comment faire en sorte que mes pages fassent l’objet  d’un « featured snippet » ?

Comment faire pour devenir « featured snippet » ?

Des tests ont été effectués aux Etats-Unis pour maximiser les chances de ressortir dans cette fameuse box. Voici la méthode employée :

Il s’agit ici de simples pistes à suivre mais cela ne représente en aucun cas la recette miracle. En effet, le moteur conserve sa complexité. Comme toujours, plusieurs facteurs sont pris en compte : la pertinence de la page, la notoriété et l’autorité du site aux yeux de Google.

Enfin, devenir « featured snippet » un jour ne veut pas dire « featured snippet » pour toujours. Tout comme le positionnement soumis régulièrement à des fluctuations, les « featured snippet » ne sont pas définitifs.

Quel avenir pour le SEO ?

Les « featured snippet » ne sont pas encore fortement présents en France. Néanmoins, ils ne devraient pas tarder à apparaître davantage. Quand cela arrivera, il est indéniable qu’ils représenteront une opportunité de se distinguer dans les SERP, dans une bonne partie des cas. A noter que cette fonctionnalité viendra s’ajouter à la  liste de résultats qui déjà aujourd’hui décalent les résultats naturels vers le bas (vidéos, adresses Google maps, etc). Il va donc falloir redoubler d’efforts pour capter les internautes. Faire partie des « featured snippet » sera potentiellement une bonne stratégie.

Newsletter Avril 2016