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Les certifications Google que vous ne connaissiez certainement pas

Google met à disposition des examens pour devenir "certifié Google". Quelles sont les épreuves et que faut-il savoir pour obtenir ce précieux sésame ? Vous en saurez plus dans cet article.
Auteur
Clément Du-Crest
Chef de Projet Référencement

Google délivre 2 types de certifications avec des examens en ligne : la certification AdWords et la certification Analytics. La certification Adwords est composée de 5 examens, Analytics n’en comporte qu’un seul.

Si un seul examen est nécessaire pour obtenir la certification Google Analytics, il faudra, en revanche, passer et réussir 2 épreuves AdWords pour devenir certifié.

les certifications de google

Les examens sont gratuits et durent entre 1h30-2h. En fonction de l’épreuve, il faut obtenir 75 à 85% de bonnes réponses sur le QCM comportant environ 80 questions. Si le candidat échoue à l’épreuve, il peut retenter sa chance une semaine après.

Les certifications Adwords

Créées en 2010 pour remplacer « Google Advertising Professionnals », les certifications permettent de former les utilisateurs (clients, consultants, freelances…) aux outils de la publicité en ligne de Google.

Les bases d’AdWords

Les bases correspondent à l’ensemble des concepts élémentaires de fonctionnement d’Adwords. Il s’agit d’un questionnaire sur les bonnes pratiques et l’optimisation AdWords de base. C’est le QCM le plus accessible en termes de connaissance.

Publicité sur le Réseau de Recherche

Certification-Adwords

L’examen Publicité sur le Réseau de Recherche aborde des concepts plus avancés dans la thématique de l’achat de mots clés. Il s’agit d’un examen dans la continuité du premier « les bases d’AdWords ». Pour réussir cette épreuve, il faut savoir bien maitriser les bonnes pratiques de création, de gestion, de mesure et d’optimisation des campagnes.

Publicité display

L’examen Publicité sur le Réseau Display aborde des concepts avancés de l’achat d’espace sur les campagnes de Google. Il faut savoir créer des campagnes, évaluer et optimiser les performances.

le réseau display de Google

L’internaute paye au clic comme sur les annonces Search. Il faut maitriser les basiques suivants :

Publicité vidéo

certification-youtube

Google permet plusieurs types d’affichages de contenus publicitaires sur Youtube :

L’examen Publicité vidéo aborde des concepts élémentaires et avancés. Il vous explique, entre autres, les bonnes pratiques pour diffuser des annonces vidéo sur YouTube et le Web. Il faut maitriser :

Publicité avec Google Shopping

Les e-commerces qui mettent en ligne des produits peuvent souscrire au programme Google Shopping pour voir ses produits repris et partagés sur www.google.fr et www.google.fr/shopping.

publicite-avec-google-shopping

L’internaute paye au clic comme sur les annonces Search. Il faut maitriser les basiques suivants :

Google Analytics

Certification-analytics

Google Analytics Individual Qualification, plus communément appelé « GAIQ », est la certification de l’outil Analytics. Auparavant payante, cet examen est aujourd’hui gratuit et ouvert à tous.

Les questions concernent les différents filtres, mesures et dimensions. Google teste votre compréhension et votre capacité à utiliser les fonctionnalités de l’outil.

Exemple de sujets abordés : Google Tag Manager, les rapports démographiques, la planification de la mesure, et les entonnoirs multicanaux.

Il faut d’avantage se concentrer sur la méthode de calcul et la logique que sur l’application de la mesure ou sur les relations métriques.

L’examen compte 70 questions en 90 minutes, et il est nécessaire d’obtenir 80% pour réussir.

Pour conclure

Pour Google, le principal objectif de ces formations est d’augmenter le nombre d’utilisateurs de leurs produits. Deux constats :

Newsletter Juin 2015