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Les Campagnes Universelles : quel impact sur votre stratégie adwords ?

Google met en place de nouvelles solutions et fait évoluer son traitement de l’information en proposant une nouvelle solution pour le référencement payant : Google Adwords Universel. Cette solution pousse plus avant encore des notions phares telles que l’Analytics, la géolocalisation, l’affinage du ciblage,…
Auteur
Guillaume De Figueiredo
Consultant SEA

Les campagnes universelles sont une nouvelle solution que Google met en place pour les campagnes AdWords.
Cette innovation est destinée à rendre la gestion des campagnes plus intuitives, notamment sur différents points que nous allons voir dans l’article qui suit.

Une solution adaptée aux différentes plateformes

Ces campagnes universelles permettent de manière simple de décider des enchères que l’on souhaite placer sur les différentes plateformes que ce soit les tablettes, les mobiles ou les ordinateurs.

Ainsi on privilégie, ou non, les supports sur lesquels l’on souhaite privilégier notre communication.

Une solution contextuelle – la géolocalisation au cœur de la stratégie

Cette nouvelle innovation de Google est aussi d’actualité, car elle confirme et simplifie la grande tendance des moteurs de recherche : le ciblage géographique.

Les campagnes universelles permettent en un clic de paramétrer la zone géographique dans laquelle l’on souhaite diffuser vos annonces.

Que ce soit 5km autour de votre siège ou pour cibler seulement les internautes qui font des recherches visant la ville près de chez eux : c’est désormais plus simple.

Une solution ponctuelle – le ciblage horaire

Les campagnes universelles simplifient la mise en place d’enchères en fonction de différents horaires, que ce soit selon les jours de la semaine ou les horaires.

Ainsi, diffuser des annonces de 13h à 17h ou uniquement le week-end devient possible. Google nous permet de favoriser les périodes que l’on affectionne pour notre communication.

Un « choc de simplification »

Mettre la géolocalisation et la gestion multi-écrans au cœur de Google Adwords n’est pas la seule ambition de la firme de Larry Page. Quand l’entreprise décide de mettre en place une si grande modification de sa plateforme, elle le fait bien.

En effet, la plateforme se veut simple, claire, bref : efficace.

Tout est réuni au même endroit : les zones géographiques ciblées, la langue de recherche choisie, les réseaux sélectionnés, les appareils ciblés (ordinateurs, mobiles ou tablettes), le budget et enfin les horaires de diffusion préférées de la campagne.

Voici un Screenshot de la Plateforme des Campagnes Universelles :

Interface CU

Plus que jamais analytique

Au delà du côté purement pratique de la solution, le but est aussi d’apporter à l’Account Strategist toutes les données d’analyse au même endroit.

Ainsi en un coup d’œil il est possible de voir ce qui performe le plus en fonction des supports (mobile, tablette et ordinateur), des zones géographiques et des horaires, allant même jusqu’à faciliter le suivi des conversions en fonction de ces critères.

Il s’agit d’un outil analytique simple et pratique pour tirer des leçons rapidement et accélérer le processus d’optimisation.

Une (R)Evolution pour l’internaute

Evidemment cette innovation n’est pas seulement technique, elle apporte une plus-value à l’expérience utilisateur en fournissant des résultats de recherche plus pertinents.
En effet, les annonces et extensions d’annonces pourront s’afficher en fonction du contexte et des appareils utilisés par les internautes dans un format plus adapté. Quelques exemples :

Itinéraire CU

CtoC CU

La volonté de Google est simple : proposer un seul et même outil pour une stratégie multi-écrans en gérant ainsi l’ensemble des appareils et des internautes.

Pour finalement accélérer le processus analyse/optimisation…
…La suite le 22 Juillet 2013

Newsletter Mai 2013