Newsletter Novalem Actualités et Tendances SEO-SEA !

Les avis marchands sont maintenant disponibles sur Google Shopping

Lancés l’année dernière aux Etats-Unis, les avis marchand Google Shopping s’ouvrent au marché européen. On avait l’habitude de les voir sur les annonces Adwords, ils sont maintenant disponibles sur les annonces Google Shopping en France, en Allemagne et en Angleterre.
Auteur
Pierre-François Viaud
Consultant SEA

Les avis marchands, symbolisés par des étoiles, affichent la moyenne des évaluations sur un produit ou un service. Ces évaluations reflètent l’expérience utilisateur générale des internautes avec les entreprises concernées. Ils apportent à votre annonce un élément de confiance et un impact visuel supplémentaire.

L’intérêt d’utiliser les extensions d’avis marchand

Image à la une

Cette extension a déjà fait ses preuves sur le réseau de recherche. Quel que soit le secteur d’activité, on remarque systématiquement une augmentation du taux de clics et du taux de conversions. En moyenne, on constate une augmentation du CTR de 5% sur les campagnes paramétrées avec cette fonctionnalité.

C’est un outil supplémentaire dans le chemin de conversions de l’internaute. Plusieurs études montrent que les internautes sont de plus en plus sensibles aux insights consommateurs. L’internaute se renseigne avant d’acheter c’est pourquoi il est très important d’apporter des avis extérieurs à l’entreprise pour aider le consommateur à acter son achat.

Cela vous permet également de vous démarquer de vos concurrents. Ici, ce n’est pas vous qui jugez de la qualité de votre produit mais bel et bien les internautes. C’est donc un élément de réassurance supplémentaire dans la décision d’achat.

Comment ça marche ?

Les avis sont accessibles pour les marchands qui souhaitent diffuser leurs annonces en Allemagne, aux Etats-Unis, en France et au Royaume-Unis.

Pour profiter de cette nouvelle extension, la première chose à faire est de partager l’ensemble de vos évaluations à Google pour que les avis s’affichent. Ces avis peuvent être collectés par un agrégateur tiers ou bien directement avec Google via la plateforme Google Marchand de confiance. Il vous faudra ensuite remplir un formulaire dédié aux avis marchands. Après un examen, Google vous contactera pour la suite de la procédure.

Bien faire la distinction entre les avis sur les produits et les avis sur le marchand

Lido

Visuellement, l’un apparait sous forme de citation ou de paraphrase avec la source à côté et l’autre comme dit précédemment sous forme d’étoile.

Contextuellement, les avis sur les produits font référence à un produit ou un service en particulier. A l’inverse, les avis marchands regroupent un ensemble de critères portant sur l’expérience utilisateur dans son acte d’achat.

Mécaniquement, les avis marchands requièrent 30 avis minimum et une moyenne minimale de 3,5 étoiles tandis que les avis sur les produits n’ont pas cette restriction hormis la validation de la source par Google.

A l’heure où les avis consommateurs prennent une place de plus en plus importante dans la décision d’achat, cette fonctionnalité est une aide supplémentaire. Ces avis seront également une opportunité de plus pour votre entreprise de mieux comprendre les attentes des consommateurs et ainsi adapter vos produits.

Newsletter Avril 2015