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L’engagement sur les réseaux sociaux : un gage de visibilité

Les comportements des consommateurs ont nettement évolué ces dernières années. Aujourd’hui, pour fidéliser ses clients ou en acquérir de nouveaux via les réseaux sociaux, la seule présence de la marque ne suffit pas... Il faut les engager ! Retrouvez toute l'info ici...
Auteur
Riadh Draoui
Consultant SEO Junior

Publier régulièrement et animer sa page tout en maîtrisant ses publications sur les réseaux sociaux est très important pour augmenter sa visibilité et inciter les internautes à visiter le site Internet.
Étant donnée la multitude d’informations qui inondent les réseaux sociaux, les internautes ne pouvant pas tout lire, il convient de se démarquer en proposant du contenu de qualité à la pointe de l’actualité, mais aussi engageant, afin que ceux-ci se retrouvent et se sentent concernés par ces publications. Les conséquences n’en seront que bénéfiques pour l’entreprise.

L’engagement par la valorisation du contenu

Tout d’abord, le titre étant la première chose que l’internaute va lire, il est impératif qu’il soit accrocheur afin de capter l’attention de celui-ci et l’inciter à poursuivre la lecture en éveillant sa curiosité.
Il est primordial de soigner particulièrement sa description. Pour cela, il convient d’utiliser des tournures de phrases orientées vers le dialogue et la réaction, qui donneront un aperçu valorisant de ce qui les attend, qu’il s’agisse d’un post simple, d’une vidéo ou d’un lien redirigeant vers le site Internet de la marque, et leur assurer que le fait de cliquer sur le lien leur apportera un bénéfice et non une source de regret.
Publier du contenu visuel permet d’illustrer ses propos et de jouer sur l’émotion. Cela provoquera davantage de réactions auprès des internautes. D’ailleurs, l’image est l’élément suscitant le plus d’engagement de la part des utilisateurs sur les réseaux sociaux, qui s’identifient plus facilement à la marque. Pour plus de précisions, vous trouverez dans cet article comment optimiser efficacement votre traitement de l’image.

engagement-contenu

Une visibilité sensiblement accrue

Si les posts sont de bonne qualité et engageants, les internautes ne rechigneront pas à « liker » pour récompenser leur pertinence ou les partager avec leurs autres contacts s’ils se reconnaissent dans ces valeurs, qu’ils soient amusants ou simplement informatifs. Cela aura pour effet d’étendre la visibilité de ce contenu, d’autant plus sur certains réseaux où la moindre activité est rapportée dans le fil d’actualité de ses contacts, à l’instar de Facebook et son « Télex ». La visibilité de la marque augmentera en conséquence et les adhérents seront de plus en plus nombreux. Pour cela, il suffit juste parfois de les y inviter, en leur demandant leur avis sur la question.

telex

Une relation privilégiée

Parmi les avantages offerts par les réseaux sociaux, le fait que l’on puisse s’y connecter très facilement, depuis n’importe où et à tout moment de la journée, augmente considérablement la proximité avec ses clients. Cette interconnexion en continu élargit donc le potentiel de contact, et favorise donc le rapprochement avec les internautes pour susciter leur engagement.

Proposer une page vivante passe également par une humanisation de celle-ci. Afin d’encourager ses visiteurs à réagir aux publications présentes sur la page, il faut montrer qu’elle ne s’anime pas d’elle-même, mais qu’il y a bel et bien une personne derrière, en utilisant d’une part des expressions incitant à donner son avis sur la question, et d’autre part à participer aux échanges dans les commentaires ou les communautés. Prendre part à la discussion en intervenant dans les commentaires en réagissant personnellement aux réponses des internautes est un bon moyen d’intéresser son public, qui se sent écouté et valorisé.

humanisation

Publier des faits insolites ou d’autres informations en lien avec l’actualité et la marque aura pour effet de divertir les internautes et de leur montrer autre chose de temps en temps afin de mieux les fidéliser, et créer la demande.

Un engagement relatif à chaque réseau social

Il convient par ailleurs d’adapter son approche marketing à chaque média social. Par exemple, à la différence de Facebook qui joue énormément sur l’image, Twitter est nettement plus conversationnel et nécessitera donc une participation plus soutenue aux échanges des internautes, que ce soit pour répondre à des questions de consommateurs ou bien sur des sujets divers, ce qui créera une relation privilégiée avec ses clients.

Créer son propre réseau social

Afin de raffermir sa présence sur les réseaux sociaux, l’une des solutions très pratiques en l’occurrence consiste à la création de sa propre plateforme sociale, en mettant en place un blog dédié à l’activité de l’entreprise , voire d’une application selon la nature des services proposés, en disposant des fonctionnalités d’échange et de partages d’expériences personnelles. Cela engendrera ainsi une réelle communauté d’utilisateurs qui interagissent et un attachement autour des valeurs de la marque. Quelle meilleure publicité qu’un client conquis ?

L’engagement sur les réseaux sociaux est la clé de la réussite

Etant donnée la place qu’ont pris les réseaux sociaux dans le quotidien des consommateurs, il est capital d’adopter les bonnes pratiques qui renforceront la relation avec ses clients et optimiseront la visibilité de la marque sur ces médias. La diffusion de contenu engageant, vous l’aurez compris, figure parmi les éléments les plus déterminants. Il s’agira ensuite de rester attentif à l’actualité afin de proposer toujours plus de publications pertinentes et intéressantes pour les internautes.

Newsletter Mai 2014