Newsletter Novalem Actualités et Tendances SEO-SEA !

Le scroll infini et le SEO : Quelles sont les bonnes pratiques ?

Quelles sont les bonnes pratiques à suivre pour implémenter correctement le scroll infini sur une page de son site ?
Auteur
Clément Du-Crest
Chef de Projet Référencement

Le scroll infini est une solution technique d’affichage d’un listing sur une page web dont l’intégralité du contenu apparait au fur et à mesure que l’internaute déroule la page.
De très grands sites de la toile ont déjà découvert les avantages de cette solution: Facebook, Mashable, Pinterest et Tumblr. Néanmoins, avant de déployer une telle solution, il est recommandé de bien connaître les enjeux techniques et ergonomiques qu’elle soulève.

La compatibilité SEO

L’optimisation de l’arborescence et des pages de descentes

Un site internet doit être construit avec la meilleur arborescence possible. Les sites construits avec une arborescence pyramidale permettront de proposer directement un contenu qui correspond précisément à la demande d’information initiale de l’internaute.
Le site doit donc absolument réaliser une étude des besoins et du catalogue produit pour organiser au mieux l’arborescence du site.

Cela permettra d’éviter une page de listing trop courte, sur laquelle le scroll infini n’a plus d’utilité.

L’alternative HTML

Le déploiement technique du scroll infini ne doit pas non plus empêcher l’accès aux liens aux robots de crawl. Une alternative HTML doit initialement être mise en place pour le permettre. Exemple: en bas de chaque page, un lien doit permettre d’accéder aux pages suivantes et précédentes :

« Précédent .1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Suivant »

De plus, ce déploiement permettra à tous les internautes d’accéder au contenu même s’ils utilisent des navigateurs ou des technologies différentes.

L’expérience utilisateur

Problème du footer inatteignable

Plus l’internaute scroll, plus la page s’agrandit. Il faut donc prendre en compte que le bas de page n’est pas atteignable et donc adapter le site à ce nouveau mode de navigation. Plusieurs solutions :

Les facettes et la taille des pages

Afin de permettre à l’internaute d’accéder rapidement à l’information qu’il recherche au plus vite et d’éviter qu’il scroll de manière infinie sur le site sans trouver son besoin, il est préférable de déployer en parallèle un système de navigation à facette comme sur le listing des chaussures homme de Sarenza.
Au fur et à mesure que l’internaute identifie et concrétise son besoin, il pourra réduire la liste de propositions et faire le tri pour arriver dans une liste pertinente.

Conclusion:

Tous ces éléments doivent être pris en compte lorsqu’un site décide de mettre en place cette solution lors de la création ou refonte d’un site web. Afin de limiter les risques liés à cette implémentation, il est aussi possible de mettre en place cette solution sous forme d’A/B testing pour en observer les résultats avant l’implémentation finale.

Newsletter Octobre 2013