Newsletter Novalem Actualités et Tendances SEO-SEA !

Le blog d’entreprise, outil d’intérêt encore sous-exploité

Pourquoi les annonceurs auraient-ils intérêt à communiquer avec leurs prospects et clients via un blog d’entreprise ?
Auteur
Ilinca Ioan
Experte éditoriale

Au contraire du site institutionnel, souvent impersonnel, le blog est un outil de communication qui permet d’humaniser le discours qu’entretient une marque avec les internautes. Si ce canal est encore généralement sous-exploité, il présente pourtant un véritable intérêt pour les annonceurs comme pour les lecteurs.

De l’intérêt d’animer un blog pour une entreprise…

Pour une entreprise (ou une marque), le blog présente plusieurs atouts. D’une part, d’un point de vue SEO, l’animation d’un blog permet une mise à jour régulière du site, atout non négligeable et que les moteurs de recherche – Google en tête – apprécient tout particulièrement. En effet, plus un site est fréquemment mis à jour, plus il est crawlé par les robots, plus il a de pages indexées et donc potentiellement de parts de voix sur les moteurs. Par ailleurs, l’animation d’un blog d’entreprise permet de s’adresser différemment à ses cibles, en élargissant l’univers sémantique généralement plus restreint du site institutionnel. En traitant des sujets plus larges que ceux développés habituellement, le blog d’entreprise devient en effet une porte d’entrée indirecte vers le site.

Certains outils comme Google Trends permettent de détecter les tendances de recherche des internautes. Ils peuvent vous aider à identifier les sujets d’intérêt du moment, afin de développer un contenu optimisé sur les termes de recherche associés, orientés sur de la longue traine (expressions très ciblées, composées généralement de 3 mots-clés ou plus). Grâce à un maillage judicieux au sein des articles publiés, à des mises en avant contextualisées de produits, etc., le trafic en provenance du blog pourra ensuite être redirigé vers le site. Les liens placés sous des ancres optimisées – idéalement le mot-clé principal de la page cible – seront considérés par les moteurs de recherche comme des backlinks de qualité, pertinents. Ils contribueront au positionnement de la page cible dans les résultats de recherche et le site gagnera en visibilité sur les moteurs. En proposant des contenus d’intérêt sur le blog, vous augmentez également vos chances de voir des liens se créer spontanément depuis d’autres sites. Cela contribuera à améliorer la visibilité du blog d’entreprise dans les pages de résultats.

D’autre part, d’un point de vue marketing, le blog offre à l’entreprise l’opportunité de toucher un auditoire plus large. Il permet de s’adresser aux clients et prospects, mais aussi de se rapprocher de tout internaute montrant de l’intérêt à l’instant T pour la thématique traitée. En plus des sujets plus larges qu’un blog permet d’aborder par rapport à un site institutionnel, « l’humanisation » du discours de l’enseigne sur cette plate-forme prend aussi sa source dans la tribune qu’il offre aux collaborateurs. Ceux-ci deviennent des contributeurs occasionnels ou réguliers, et ainsi acteurs du développement de l’image de marque sur Internet. Laisser la parole aux équipes apporte une réelle valeur ajoutée au contenu d’un blog, même s’il est important de suivre une ligne éditoriale conforme aux valeurs de l’entreprise.

En humanisant son discours grâce au blog, l’entreprise entretient et renforce ses liens avec ses cibles principales, et en noue de nouveaux avec des lecteurs occasionnels.

… et pour ses lecteurs

Le blog d’entreprise ne présente pas seulement des avantages pour l’annonceur, mais aussi pour le lecteur (client ou prospect), en favorisant les échanges directs. Sans intermédiaire, le dialogue entre le client et l’enseigne s’installe plus facilement : l’internaute peut commenter une actualité ou poser des questions en sachant qu’il sera – la plupart du temps – entendu et écouté. C’est là d’ailleurs l’un des principaux enjeux de cette plate-forme : créer un rapport de proximité qui rassurera le client ou le prospect avant la conversion.

Le blog d’entreprise est-il réservé à certains secteurs d’activité ?

Quel que soit le secteur d’activité d’une entreprise, l’animation d’un blog est possible. Il est cependant évident que des acteurs œuvrant dans des domaines moins « grand public » auront davantage de difficultés à prendre la parole sur ces plates-formes. L’exercice est d’autant plus délicat lorsqu’il s’agit de communiquer autour de thèmes sensibles, comme le sont pour les Franciliens les transports en commun d’Ile-de-France. Pourtant, l’exemple des blogs animés par Transilien SNCF montre que l’information, même de nature sensible (annonce de grèves, périodes de travaux, etc.) peut être communiquée de manière transparente.

Vous vous sentez prêt(e) à animer votre blog ? Avant de vous lancer, posez-vous les bonnes questions :

À partir de ces réponses, vous pourrez donner à votre projet une orientation conforme à vos objectifs et aux ressources dont vous disposez.

Newsletter Décembre 2013