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L’Author Rank : Vers un SEO plus social ?

L’Author Rank : un indicateur attribué par Google indiquant la pertinence et la recevabilité d’un auteur de contenus. Découvrez comment le développer dans cet article !
Auteur
Lise Dumonteil
Experte Éditoriale

Eric Schmidt, président chez Google, nous apprenait, en février dernier, que les contenus associés à un profil en ligne seront désormais pris en compte dans la classification des résultats de recherche du moteur. On parle alors d’Author Rank. Mais qu’est-ce que cela signifie et quel impact peut-il avoir sur le SEO ?

L’Author Rank qu’est-ce que c’est ?

L’Author Rank est un indicateur attribué par Google indiquant la pertinence et la recevabilité d’un auteur de contenus. Autrement dit, Google analyse la légitimité d’une personne via la qualité de ses textes et son activité sociale.

Mais quels sont les paramètres pris en compte ? La popularité de votre site est un élément important dans la définition de l’Author Rank.

En effet, Google accorde une certaine importance au nombre de partages d’un contenu, au nombre de cercles dont l’auteur fait partie, l’engagement de celui-ci sur Google + et le niveau d’engagement sur ses contenus (commentaires, +1…). Il privilégie de plus en plus sa plateforme sociale Google +, notamment grâce à l’ajout de fonctions telles que l’Authorship : la possibilité d’être reconnu en tant qu’auteur de contenu sur le réseau social mais aussi dans les résultats de recherche.

Alors un petit conseil : créez vite votre profil Google +, si ce n’est déjà fait, avant que cela ne soit trop tard !

Prendre l’avantage face à la concurrence tant qu’il en est encore temps

L’intérêt de « booster » votre Author Rank est multiple. D’abord, il va favoriser votre impact social mais également votre légitimité auprès des internautes. Un auteur reconnu par les internautes et donc par le moteur de recherche, aura plus d’influence et aura tendance à voir ses publications mises en avant dans les résultats de recherche. Les partages et les « +1 » renforcent donc cette popularité.

Google tend de plus en plus à humaniser ses résultats de recherche via ce nouvel élément de classification. L’avantage pour un site est qu’il est possible de donner une dimension humaine à ses contenus et de montrer qu’il y a une personne derrière chaque texte. L’intérêt pour l’auteur est que Google reconnaisse sa recevabilité, à condition bien sûr d’avoir un profil sur Google + et une signature sur les articles (présentée sous forme de balise auteur pointant vers ce même profil) !

Ainsi, les marques ou les entreprises auront tout intérêt à faire intervenir différents auteurs, plus ou moins populaires sur leur site, d’une part, parce que leur positionnement n’en sera que meilleur et que d’autre part, leur capital social (défini en partie par leur popularité) sera mis en avant. La visibilité des pages sera alors accrue par la présence de contenus d’auteurs influents. Puis, elles inciteront plus au clic dans les résultats des moteurs de recherche, car les articles signés via cette balise sont accompagnés d’un « rich snippet » contenant la photo de profil de l’auteur sur Google + et le nombre de personnes l’ayant ajouté dans des cercles.

rich snippet

Comment développer son Author Rank ?

Pour développer la popularité et l’influence d’un auteur, vous devez :

Pour accroître cette légitimité et augmenter votre influence, il vous faudra :

Il est encore temps de prendre l’avantage sur vos concurrents, alors boostez votre influence en tant qu’auteur en utilisant dès à présent l’Author Rank dans votre stratégie de création de contenu !

Newsletter Juin 2013