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Landing Page : comment réussir son atterrissage ?

Une landing page est une page qui améliore le référencement et qui va pousser les internautes à convertir. Pour cela, il suffit de respecter certaines règles de référencement mais aussi d’ergonomie. Quelles sont ces règles et qu’est-ce qu’une landing page efficace ?
Auteur
Lise Dumonteil
Experte Éditoriale

La landing page est la première page sur laquelle l’internaute atterrit. En recherche d’information ou potentiel acheteur, vous allez devoir le convaincre de rester sur votre site. Pour cela, la landing page doit capter son attention et établir une relation privilégiée afin de répondre à ses attentes et ainsi le convaincre de convertir.

Qu’est-ce qu’une landing page ?

C’est une page très ciblée proposant du contenu qualitatif sur une thématique précise. L’objectif de la landing page est de répondre aux besoins de l’internaute et de le pousser à convertir grâce à du contenu optimisé et un call to action (CTA) efficace (formulaire d’inscription, demande de devis…).

Qu’est-ce qu’une bonne landing page ?

La landing page, pour avoir une action plus efficace, doit être adaptée à la charte graphique de votre site et doit permettre l’accès aux autres pages du site. Mais avant tout, elle doit être techniquement et éditorialement optimisée pour remonter dans les moteurs de recherche sur les expressions et thématiques clés du site.

N’oubliez pas que le but final de ces pages est de capter du trafic en provenance des moteurs de recherche, puis orienter l’internaute rapidement vers l’objectif de sa demande. Par exemple, si un internaute fait une requête dans le moteur de recherche « Devis fenêtre à Paris », vous devez mener cet internaute rapidement vers votre page de demande de devis.

La landing page doit convaincre l’internaute que vous êtes le site qui répond le mieux à ses attentes. Votre page remplira alors pleinement son objectif qui est de renseigner efficacement l’internaute et le pousser à convertir. Ces pages optimisées serviront de point d’entrée pour les internautes et les moteurs, alors mieux vaut-il bien les optimiser !

Des landing pages selon vos besoins

Selon les objectifs du site, il est possible de déployer des landing pages avec des parcours de navigation différents comme :

La landing page permet de laisser libre court à sa créativité, en effet, il est tout à fait possible de créer une page avec un contenu multimédia. Les landing pages vidéo, par exemple, sont un excellent moyen de diversifier l’information, tout en créant du maillage pour compléter l’information. Ainsi, vous faites baisser le taux de rebond de vos pages et augmentez le taux de conversion. L’objectif de votre landing page est alors pleinement atteint.

Comment mesurer l’efficacité d’une landing page ?

Après avoir défini les objectifs de votre page et une fois sa mise en ligne, vous allez devoir mesurer son efficacité. Comment faire et quels indicateurs surveiller ?

Bien sûr, ces indicateurs ne doivent pas être exploités individuellement mais ils doivent être examinés ensemble. Les données seront croisées et adaptées aux objectifs de la landing page.

Par exemple, si vous avez une page qui présente un fort taux de rebond mais qui convertit (obtention d’une demande de devis par exemple) ou si l’internaute a passé du temps sur celle-ci, alors cela ne veut pas dire que la page n’est pas pertinente, bien au contraire.

Ces indicateurs sont présentés à titre d’exemple et d’illustration, il est nécessaire de tous les prendre en compte pour en tirer une analyse juste et mener des actions cohérentes et bénéfiques pour le référencement naturel.

Les landing page, si elles sont bien optimisées, seront une force pour votre référencement naturel mais pas seulement. En effet, elles pourront également, dans le cas où vous faites des campagnes sponsorisées (référencement payant Adwords), améliorer le « Quality Score » de vos annonces, ce qui aura un effet positif sur le coût de vos campagnes.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour réaliser un atterrissage parfait !

Newsletter Février 2014