Newsletter Novalem Actualités et Tendances SEO-SEA !

La valorisation des images

Un article dépend beaucoup de l'image. Il faut traiter l'image avec soin et précision pour avoir la réaction attendue de son lectorat.
Auteur
Clément Du-Crest
Chef de Projet Référencement

Il y a plusieurs étapes importantes à franchir pour choisir la bonne photo d’illustration. De la qualité de l’image à son placement, de nombreux détails peuvent impacter la lecture de l’article et l’immersion du lecteur.

La qualité des images

La qualité de l’image reflète la qualité du site. Selon une étude réalisée sur 8 millions de photos Instagram, les critères qualitatifs de base à prendre en compte sont les suivants :

Une image de bonne qualité impacte la lecture de l’article et le partage du contenu sur des réseaux sociaux.

Où trouver l’image ?

Aussi facile que cela puisse être, il ne faut pas récupérer des images sur Google images et les dupliquer sur son propre site. La majorité des images ne peuvent pas être exploitées, car elles sont protégées par les lois sur le copyright .
Le copyright permet de protéger le travail de l’auteur. Cela peut être une image que vous avez prise ou un contenu éditorial de blog. Publié ou non, une image ou un texte est protégé par les lois du copyright (droit de copie). Celle-ci confère au créateur la capacité de vendre ou diffuser l’image comme il le souhaite.
3 types de Copyright :

Lorsque l’on cherche une photo pour illustrer un article, il faut toujours s’assurer du type de copyright qui protège l’image.

La citation du photographe

Si les images sont récupérées dans une base de données, ou contrairement à la recommandation précédente, récupérées sur la toile, il faut au minimum demander l’autorisation et citer la source du photographe (ou de l’ayant droit). Cela donne une image plus professionnelle à votre site, et respecte un principe d’éthique basique.
Plusieurs méthodes pour citer l’auteur :

Il faut faire référence au photographe qui est à l’origine du fichier.

La résolution

La résolution de l’image affecte le temps de chargement d’une page et comment les internautes voient l’article.
2 problématiques :

  1. Le poids de l’image : Plus la résolution de l’image est grande, plus le temps de chargement est long. Il faut donc éviter d’uploader des images trop lourdes. Sur un contenu web, une résolution de 72 Dpi suffira dans la majorité des cas.
  2. La taille de l’image : Il est fortement déconseillé d’augmenter la taille de l’image via le CSS pour qu’elle occupe une surface supérieure. Cela aurait un impact direct sur la qualité visuelle du fichier et son rendu final.

Le format d’image conçu pour le web est le PNG, qui permet d’avoir un bon ratio qualité/taille pour les écrans. Il est aussi possible de compresser le format des images avec des outils tels que SmushIT , JPEG Optimize r, Image Optimizer ou TinyPNG pour améliorer le temps de chargement d’une page.
D’un point de vue référencement, le temps de chargement d’une image impacte le temps de chargement d’une page, qui peut impacter le positionnement d’un site dans les moteurs de recherche.

Le placement de l’image

Dès l’arrivée sur un site, l’emplacement d’une image sur un article détermine si les internautes vont prolonger la lecture ou s’ils vont changer de page.

  1. Les images larges et grandes doivent être centrées.
  2. Les images plus petites doivent être intégrées dans le texte.
  3. Un internaute qui arrive sur l’article, avec un visuel sur l’image principale et l’introduction, a davantage de chances de prolonger la lecture entière de l’article que s’il ne voit qu’un seul des 2 éléments.

Conclusion

L’image est une grande source d’information pour un internaute, c’est un point primordial lors de la création d’un article. Si la duplication de contenu est pénalisée par Google, la duplication d’image est elle aussi très mal vue par le moteur de recherche. Il faut soigner le rendu visuel, ne pas copier les images sans faire référence à l’auteur, et savoir habilement placer l’image pour qu’elle soit en harmonie avec le texte.

Newsletter Avril 2014