Newsletter Novalem Actualités et Tendances SEO-SEA !

La Complémentarité SEA – SEO

La relation entre les résultats de recherche organiques et payants a été débattue pendant des années, ils ont été conçus comme deux leviers différents et indépendants mais en réalité ils ont plusieurs points en commun.
Auteur
Gabriela Totoy
Chef de Projet SEA

complémentarité-seo-seaLes interactions entre les 2 leviers

Une page optimisée SEO aide à améliorer le Score de Qualité du SEA. La qualité des pages de destination est un des éléments composant le Score de Qualité (QS) des mots-clés SEA. Un QS élevé permet d’avoir une meilleure position tout en faisant diminuer le coût par clic des mots-clés.

Cette note sur 10 appelée Score de Qualité est définie, entre autres, par la pertinence du contenu mais aussi par les caractéristiques d’optimisation d’une page comme le title, les alt des images. Ainsi, plus une page sera travaillée pour le SEO, plus elle aidera à donner de la visibilité aux annonces SEA et à éventuellement générer des conversions sur le site.

La relation référencement naturel et payant n’est pas unilatérale, les liens sponsorisés jouent aussi un rôle avec le choix des expressions SEO. La nature du levier SEA nous permet de faire des tests à moyen – long terme, les résultats de ces tests peuvent être utilisés pour l’optimisation SEO.

Les modifications faites au niveau du référencement payant sont implémentées de façon immédiate (remises, ventes flash, offres sur une gamme de produits), tandis que le référencement naturel prend plus de temps pour la mise en place des optimisations et l’impact sur le positionnement.

Par exemple pour un site e-commerce, les leçons tirées des campagnes SEA telles que les mots-clés générant des ventes, les pages de destination à l’origine de plus grand nombre de leads, les nouvelles accroches marketing ou les nouveaux produits, peuvent être intégrés à la stratégie SEO.

schema-sea

Le double affichage

Les avantages du couple SEA + SEO sont nombreux :

Présence sur le web : les liens sponsorisés ou SEA peuvent aider à donner de la visibilité à un site dont la stratégie SEO démarre.

Le positionnement dans les résultats naturels peut prendre plus de temps, car c’est un travail dont les résultats sont visibles dans le long terme, le SEA peut aider au positionnement rapide des mots-clés notamment des expressions très concurrentielles.

Pénétration du marché : Il est très difficile de prédire avec exactitude le comportement des internautes face à la page des résultats de recherche.

Certains internautes ne font pas la différence entre les deux leviers, d’autres vont être attirés par les liens annexes du référencement payant ou vont privilégier les résultats naturels. C’est pour cette raison qu’il est important de multiplier la présence sur une même page et d’avoir le maximum de visibilité auprès des internautes.

Budget : le modèle économique du référencement payant étant le coût par clic, si l’internaute choisit le résultat organique plutôt que le payant, vous ne serez pas facturé et ce double affichage sera donc gratuit.

Renforcer la crédibilité : ce double affichage peut également rassurer l’internaute sur la légitimité de votre positionnement sur les thèmes requêtés.

Avec une publicité payante, ses extensions d’annonces et les résultats de recherche organiques, vous multipliez vos chances d’être repéré par l’internaute et qu’il vous fasse confiance. Votre société, produit ou marque seront présents dans 3 endroits différents avec un impact sur la notoriété.

SEA + SEO = visibilité

L’effet d’intégrer les stratégies SEA + SEO crée une stratégie de marketing digital à succès, car les efforts sont coordonnés et en harmonie avec la stratégie globale du site.

Il faut un juste équilibre des investissements payants et organiques, pour cela l’analyse du trafic est un élément clé. La mise en place des indicateurs clés (KPI) avant le déploiement du dispositif permet de mesurer avec efficacité l’impact et le poids de chaque levier.

La combinaison des deux est nécessaire si nous voulons multiplier les chances d’attirer l’attention de l’internaute et augmenter l’intention d’achat ou la conversion sur le site.

Newsletter Septembre 2013