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Interview de Maxime Guernion, Customer Success Manager

Qui n’a jamais rêvé de connaître le quotidien d’un SEO ? Maxime Guernion, Customer Success Manager chez Novalem, s’est livré à l’exercice.
Auteur
Solenn Bourgin
Experte éditoriale

Bonjour Maxime. Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Maxime Guernion. Je travaille chez Novalem depuis 5 ans, et je suis manager depuis un an. Avant cela, je faisais du conseil web et référencement en freelance, en parallèle de mes études, il y a déjà quelques années. Et je viens de Bretagne, la meilleure région de France !

Peux-tu nous en dire davantage sur ton poste actuel ? En quoi consiste-t-il ?

Je suis co-manager de l’équipe des chefs de projet SEO. L’intitulé de mon poste est super-magnifique : Customer Success Manager. Je suis accompagné de mon collègue Eddie Pierron, qui est Production Manager.

Nos fonctions sont bien distinctes : Eddie est en charge de la production interne de l’équipe. En cas d’urgences côté client ou de difficultés à gérer la production, Eddie intervient pour trouver des solutions.

Mon poste à moi consiste à être à l’affût d’éventuelles nouveautés à proposer à nos clients, à identifier de nouvelles opportunités et à faire évoluer notre offre.

Quelles sont tes fonctions au quotidien ?

J’accompagne les chefs de projet au quotidien. Mon objectif est de les faire monter en compétence sur l’expertise SEO et le contact client. Etant donné que j’ai une vue d’ensemble sur la totalité des projets de l’agence, je peux savoir ce qui a fonctionné (ou pas) chez certains clients.

Je peux ainsi facilement leur apporter de nouvelles idées ou leur suggérer des solutions qui ont fait leurs preuves chez d’autres clients.

Je contribue enfin à améliorer la qualité des recommandations et des documents produits par les chefs de projet.

Quel est le bénéfice pour les clients ?

Ils disposent maintenant d’un nouveau contact, qui n’est ni le chef de projet, ni le commercial. J’apporte un regard neuf sur chaque projet, et je peux ainsi alimenter le chef de projet, lui proposer de nouvelles idées. Après quelques années passées à travailler pour un client, il peut être difficile de garder un œil nouveau ! J’interviens à ce moment-là pour identifier les sujets intéressants à déployer.

Quel est ton plus beau succès depuis que tu es arrivé chez Novalem ?

Accompagner toutes les recrues qui arrivent chez nous, savoir qu’ils arrivent à progresser et à comprendre les enjeux du métier est particulièrement enrichissant pour moi. Certains chefs de projet arrivent chez nous avec peu d’expérience. En 2 ans, ils deviennent capables de gérer des clients internationaux, de bien leur livrer les informations, de défendre Novalem en appel d’offre, de travailler sur des projets multi-leviers… Contribuer à cela, c’est vraiment très sympa !

Merci Maxime !

Newsletter Janvier 2016