Newsletter Novalem Actualités et Tendances SEO-SEA !

Interview de Cédric Lhomme, Chef de Projet SEO en régie

Retrouvez l'interview de Cédric Lhomme, Chef de Projet SEO en régie chez AXA.
Auteur
Lucie Rodrigues Goncalves
Consultante SEO

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

J’ai suivi des études de marketing puis me suis spécialisé dans le web mettant en pratique les théories de marketing traditionnelles en les adaptant au web. Pendant 6 ans, j’ai travaillé dans le SEO notamment chez un annonceur – Qype – dont le site générait un trafic de 6 millions de visiteurs uniques par mois. Au sein des équipes SEO (à Paris et à Londres), il a fallu faire preuve d’innovation et savoir adapter les techniques traditionnelles du marketing aux techniques web 2.0 sachant que le SEO générait 90% du trafic mensuel. J’ai ensuite rejoint Novalem en tant que Chef de Projet et suis essentiellement en régie chez AXA Assurances.

Comment se déroule ta mission de Chef de Projet en régie au quotidien ?

Chez AXA, je fais partie intégrante du pôle performance en travaillant avec toutes les équipes des différents sites de la galaxie. Je peux ainsi apporter mon expertise métier afin de répondre à leurs besoins et ce, en considérant leurs problématiques techniques, commerciales, marketing, juridiques, etc., et trouver la solution adéquate pour faire coexister une stratégie d’entreprise (de grande taille et décentralisée qui plus est). Être au sein des équipes permet aussi de fédérer une seule stratégie dans une entreprise décentralisée tout en prenant en compte les KPI et les besoins spécifiques de chacun.

Quel est, selon toi, l’intérêt pour une entreprise d’avoir un Chef de Projet de Référencement en régie ?

Être en régie présente l’avantage de définir et mettre en œuvre une stratégie SEO personnalisée et adaptée aux contraintes spécifiques de la société. Pour chaque étape de la stratégie, le client bénéficie d’un accompagnement quotidien et d’une disponibilité entière. Cela permet également de sensibiliser l’ensemble des équipes au SEO. On sait tous que le référencement naturel est un sujet transverse, il fait donc appel à tous les métiers/services d’une organisation. Il est alors primordial de comprendre les problématiques de chacun, impliquer tout le monde dans la stratégie.
Enfin, être en régie favorise une grande réactivité. En étant chez AXA, je peux participer à toutes les réunions ce qui engendre une circulation plus optimale de l’information et un traitement immédiat de toutes les problématiques.
Grâce à ce mode de travail, les délais sont optimisés et l’obtention des résultats est plus rapide. Aujourd’hui, ce client a progressé considérablement et se trouve dans les premières positions sur la plupart des mots-clés ciblés.

Newsletter Juin 2013