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Interview d’Astrid Jolivet, Directrice de Clientèle chez Novalem

Retrouvez l'interview d'Astrid Jolivet, Directrice de Clientèle chez Novalem.
Auteur
Lucie Rodrigues Goncalves
Consultante SEO

Peux-tu te présenter brièvement ?

« Connaissez-vous le référencement naturel ? …. Vaguement… ».  C’était le début de mon entretien il y a 7 ans.

Un peu comme Obélix, je suis tombée dedans par le plus grand des hasards. En 7 ans, je suis passée par différents profils : chef de projet grands- comptes, ouverture d’une succursale SEO en Espagne, responsable et gestion des outils internes au référencement, Directrice de projet SEO et pour finir co-fondatrice Novalem et Directrice de clientèle ‘transverse’.

Toutes ces expériences me servent aujourd’hui à mieux appréhender les différentes typologies de projets.

Quelle est l’importance du référencement naturel selon toi ?

En moyenne 50 à 60 % du trafic d’un site internet provient du référencement naturel (Search Engine Optimization – SEO). D’où l’importance de la mise en place d’une véritable stratégie de référencement naturel dans une campagne globale de communication on-line.  ‘Etre visible pour être choisi’, plus vous êtes bien placés dans les moteurs de recherche et plus vous aurez de visiteurs qui deviendront potentiellement vos clients.  A part si vous êtes connus, un internaute viendra rarement chez vous de son plein gré ; de plus le web est un formidable outil de comparaison. Si l’on veut créer du trafic qualifié et donc de la conversion, un site doit répondre à la demande des internautes qu’il soit réalisé pour le web seul, les tablettes ou les mobiles (responsive design). La réponse sera donnée par les moteurs de recherche en fonction de la réactivité des pages d’un site par rapport à une demande. C’est au client de s’adapter aux attentes des internautes et non l’inverse.

Finalement, le SEO est un levier important en termes de trafic qualifié aussi bien pour générer de la notoriété, du contact ou des ventes.

Comment fais-tu au quotidien pour transmettre un message compréhensible auprès des clients ?

Bien souvent, notre client pense qu’en réalisant un site, ce dernier sera directement placé dans les résultats de recherche. C’est-à-cet instant que débute l’ « InFormation » sur le fonctionnement d’un moteur de recherche, puis comment un site peut y répondre. Nous devons nous adapter à lui, à sa personnalité et à ses attentes car chaque client est unique. Dans un premier temps, nous cherchons à savoir ce qu’il connait/pense connaitre avant d’adapter notre discours sur les avantages, le travail (souvent long côté client) et les résultats qui pourront être attendus.

Bien entendu, la prise en compte de ses objectifs dès le début du projet est primordiale. Ce sont eux qui vont « induire » les résultats finaux. Le travail de référencement naturel est un travail en partenariat direct avec le client, ou chacune des étapes doit être respectées et où des points intermédiaires sont réalisés pour mesurer l’état d’avancement du projet. interview

A la différence des autres moyens de communication comme Adwords, affiliation, emailing… le SEO ne se mesure pas instantanément. Cependant, il est possible de calculer le ROI du référencement naturel via Analytics avec la mise en place d’un plan de « tagage » spécifique. Enfin, la confiance entre le client et le partenaire se construit tous les jours au fil des optimisations, des conseils et des performances.

Comment intègres-tu une stratégie SEO dans une stratégie globale ?

Le référencement naturel se conduit, maintenant, en relation étroite avec les campagnes média on ou/et off, car celles-ci auront un impact indéniable sur le référencement naturel et la performance globale. Afin de bien mesurer ces impacts, tous les objectifs et enjeux doivent être pris en compte pour ne pas dévier de l’objectif de départ et avoir un ROI mesurable et positif. C’est à ce moment que l’on commence à mutualiser les différents leviers de trafic même offline. Par exemple, un message radio ou TV contient des mots-clés, correspondants aux demandes des internautes et facilement mémorisables. Ces mêmes mots-clés sont bien souvent réutilisés dans les moteurs de recherche pour retrouver l’information donnée en off. Et un mauvais message off peut avoir des répercussions négatives sur la toile via les médias sociaux entre autre.

Enfin, la mutualisation de tous les leviers apporteurs de trafic qualifié, qu’ils soient on ou off, permet une ré-allocation plus pertinente des budgets de communication, dans les différents médias à forte valeur ajoutée répondant aux enjeux du site déterminés par le client dès le départ.

En résumé, les analyses de performances multi-leviers et comportementales deviennent très précieuses pour le bon fonctionnement d’un site, l’optimisation des budgets et les résultats directs et indirects.

Newsletter Février 2013