Newsletter Novalem Actualités et Tendances SEO-SEA !

Interview d’Alix Chezeau-Launay, Consultant Performance chez FullSIX Up

Alix Chezeau-Launay, consultant Performance au sein de FullSIX Up, nous en dit plus sur son parcours et son quotidien.
Auteur
Margaux Richard
Experte éditoriale

Retrouvez l’interview d’Alix Chezeau-Launay, Consultant Performance chez FullSIX Up.

Peux-tu nous présenter brièvement ton parcours ?

J’ai suivi un Master d’e-commerce à la faculté de Créteil, dans lequel je me suis spécialisé dès le M1 avec une option réseaux sociaux. J’ai ensuite décroché un stage dans cette branche, en tant que social média manager au sein de yeep où j’ai découvert le Growth Hacking. J’avais pour mission la création d’une communauté sur les réseaux sociaux, qu’il fallait ensuite rediriger vers le site. J’ai pu découvrir plus particulièrement le Growth Hacking au travers de nos multiples stratégies d’acquisition, de rétention, et de conversion. Mon second stage au sein du laboratoire digital de la SNCF m’a conforté dans ce choix. A la fin de mon Master en juin 2016, j’ai intégré FullSIX Up afin de poursuivre dans cette voie.

Quel est ton rôle plus précisément en tant que Consultant Performance au sein de FullSIX Up ?

Outre une phase de gestion projet, je gère toute une partie d’analyse liée au growth hacking. C’est notamment le cas lors des appels d’offres, puisque j’essaie de proposer des solutions au-delà du search, m’appuyant sur une vision globale de la donnée dans un premier temps, puis en approfondissant les points bloquants. Cela nous permet de nous différencier des agences concurrentes. En parallèle, mes missions de chef de projet ont pour but d’être constamment dans l’optimisation et l’a/b testing de leviers marketing.

Comment s’organisent tes journées au quotidien ?

Une partie de ma journée s’articule autour de la gestion de projet entre la coordination des équipes en interne et des équipes du client. Sur certains comptes, je dois gérer des campagnes d’acquisition Facebook et LinkedIn. Enfin, j’ai également des demandes plus ponctuelles, comme des audits orientés Growth Hacking ou la participation à des appels d’offres.

En quoi consiste plus précisément le Growth Hacking ?

Le growth hacking se base avant tout sur l’étude des données on site et off site. Cette analyse permet d’estimer les points bloquants de l’écosystème digital du client. Suite à cela, nous sommes en mesure d’effectuer deux choses :

Les meilleurs hacks sont souvent réalisés par des startups car il s’agit de structures flexibles. Cela a notamment été le cas d’AirBnb à son lancement.

Quel est le bénéfice du growth hacking pour les clients ?

Pour le client, avoir un consultant growth-hacking dédié a un double impact :

Mon poste implique d’avoir une vision globale des leviers digitaux, pour ensuite proposer des chantiers en phase avec les besoins du client et les répartir vers les expertises SEO, SEA ou autre. Le client est donc conseillé et accompagné au quotidien.

Quels sont pour toi les avantages et les inconvénients liés à ton métier ?

L’avantage principal est sans aucun doute le fait que je puisse explorer différents métiers. Cela implique de faire énormément de veille (lecture d’articles, présence dans des salons …) ; même si cela prend un certain temps, c’est extrêmement enrichissant pour le client et pour moi-même.

Un des avantages et inconvénients est cependant le fait que mon métier ne me permette pas de me spécialiser dans un seul domaine, mais plutôt d’avoir une polyvalence et une vision 360 du digital.

Newsletter Juin 2017