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HTTP ou HTTPS ? Quel intérêt pour le SEO ?

Le référencement continue son évolution et de nouveaux facteurs sont pris en compte dans le positionnement et l’indexation. A l’ordre du jour : le HTTPS. Que faut-il savoir avant de se lancer ? Et faut-il se lancer sur le sujet ? Focus.
Auteur
Clément Mages
Chef de Projet Référencement

Google poursuit sa logique d’amélioration de la pertinence des résultats du web et d’amélioration de la qualité du web. Le HTTPS est devenu récemment un facteur de référencement, mais cela vaut-il le coup ?

Du HTTPS en référencement ?

Définition

Le HTTPS est la combinaison du HTTP classique avec une couche de chiffrement (SST / SSL) qui permet à l’utilisateur de vérifier l’identité d’un site web auquel il accède grâce à un certificat d’authentification.

Intérêt

Si ce sujet est relativement récent en France, il est le centre des préoccupations d’autres pays depuis plusieurs années et notamment en Allemagne. Fishing, hacking,… comment poursuivre le développement d’Internet sans assurer la sécurité des utilisateurs ? Ce qui se joue avec le HTTPS, c’est la protection de l’utilisateur et surtout… du e-consommateur !

Alors quels sont les avantages de passer en HTTPS ?

… et quels sont les inconvénients de passer en HTTPS ?

Faut-il investir dans le passage de votre site en HTTPS ?

Difficile de répondre à cette question en une phrase. Comme toujours, tout dépend de la nature de votre site et de sa maturité SEO. Mais, globalement,

Pour l’heure, et dans la configuration actuelle, ce bonus n’a de réel intérêt que pour les sites e-commerce dont la problématique de sécurité est un facteur majeur de conversion. Pour les autres sites, ce point n’est pas déterminant.

Astuces :

Newsletter Octobre 2014