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Google RLSA : Le Reciblage au Service du Search

Découvrez l’intérêt et le potentiel de cette nouvelle technologie.
Auteur
Guillaume De Figueiredo
Consultant SEA

Les « Listes de Remarketing pour les Publicités  du Moteur de Recherche (Remarketing Lists for Search Ads – RLSA) » est un nouvel outil Google qui révolutionne le Remarketing en permettant de recibler des internautes ayant déjà consulté un site, directement via le moteur de recherche Google. Découvrez l’intérêt et le potentiel de cette nouvelle technologie.

Du Remarketing à l’Innovation

Pour mieux comprendre l’évolution de l’outil, revenons dans le passé.

Début février 2010, Google annonçait la création de l’outil de reciblage publicitaire (Remarketing). Depuis, cette technique a permis à de nombreuses marques de recibler des internautes qui s’étaient intéressés à un de leurs produits, sans pour autant l’acheter. Cet outil permet de diffuser à ces mêmes internautes, les annonces des produits qu’ils ont déjà consultés sur le site de l’annonceur.

Solution très pertinente mais parfois ressentie comme intrusive, car les nouvelles annonces apparaissent sur des sites partenaires de Google et donc pas toujours dans le meilleur des contextes. Toutefois, ce remarketing « classique » permet d’obtenir des taux de clic et de conversion plus importants qu’avec une campagne classique.

Retour au présent, en 2013 et après 3 ans de mise au point chez le Géant Américain, l’innovation est née : l’outil est désormais utilisable via le moteur de recherche Adwords. En effet, aujourd’hui il est possible de cibler (ou exclure), sur le moteur de recherche, des internautes ayant déjà visité votre site ou une de ses pages spécifiques.

Intérêt

Chez Google, Innovation rime souvent avec Révolution pour la discipline. Cette nouvelle solution redistribue les cartes pour de nombreuses marques qui, jusqu’aujourd’hui, payaient le prix fort pour des internautes déjà clients ou, au contraire, ne payaient pas assez pour des prospects « très intéressés ».

Aujourd’hui, une entreprise peut prendre en compte le parcours d’un internaute afin de lui proposer différentes annonces sur le moteur de recherche. En clair, il peut adapter son discours afin de s’adresser de manière plus pertinente à chaque internaute qu’il soit déjà client ou non.

remarketing

Stratégies

Le Remarketing Lists for Search Ads, un bel outil mais dans la pratique ?
Un opérateur téléphonique, par exemple, peut inciter un internaute déjà client à découvrir de nouveaux téléphones ou abonnements et proposer à un non client une offre de souscription plus attractive.
Voici 5 exemples concrets de stratégies envisageables :

Application

Au-delà de la simple innovation, Google a produit un outil très opérationnel et, comme à son habitude, offre une utilisation simple et très naturelle.
Pour créer ce Remarketing sur ses campagnes AdWords, il suffit de se connecter au compte AdWords.

interface remarketing

La mise en place s’effectue de la même manière qu’une campagne de Remarketing classique, voici les 5 étapes à respecter ainsi qu’un exemple concret :

 

A Retenir

Ce nouvel outil est pertinent, car il permet de recibler l’internaute dans le meilleur contexte, c’est-à-dire quand il renouvelle sa recherche une 2ème fois. Ainsi, le discours de la marque ne sera que plus impactant.
Avec une campagne offensive et pertinente, l’internaute sera doublement tenté de convertir puisque les arguments que lui proposera la marque seront ceux qui lui manquaient lors de sa dernière visite.

Cette solution Remarketing Lists for Search Ads (RLSA) permettra ainsi d’améliorer la pertinence et l’efficacité de votre campagne.

Newsletter Novembre 2013