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Google display : une solution publicitaire efficace ?

Au travers de cet article, découvrez quels sont les bénéfices et les inconvénients d’une campagne Display.
Auteur
Ines De Casteja

La concurrence sur Internet est de plus en plus rude, il devient donc difficile de toucher sa cible et de faire connaître sa marque. Les campagnes display peuvent vous permettre de capter l’attention de votre cible et ainsi de vous faire connaître. Découvrez les bénéfices et les inconvénients d’une campagne Display et comment l’optimiser.

Qu’est-ce qu’une campagne Display ?

Anciennement connu sous le nom de Google Content Network, Google Display Network est un ensemble de sites partenaires Google qui permettent d’afficher les annonces textes, images, vidéos des annonceurs. Ce groupe de partenaires compte plus d’un million de sites internet et d’applications mobile.

Une campagne Display est alors une campagne AdWords sous forme d’annonce texte, image ou vidéo qui s’affiche sur des sites partenaires Google. Google propose différents formats de bannières permettant à l’annonceur de s’afficher sur différents sites partenaires et de multiplier les impressions en fonction de la compatibilité des formats d’espace publicitaire disponible. Exemple : si vous ne possédez que des bannières 250×250 pixels (la dimension), vous aurez moins de possibilité d’emplacements que si vous possédez des bannières de plusieurs formats.

Pour créer vos bannières, vous pouvez soit les faire vous-même soit utiliser l’outil de création de bannières de Google qui propose des modèles préconçus se faisant automatiquement à partir d’un scann rapide de la charte graphique de votre site web.

Comment créer une campagne Display ?

Une campagne Display se crée comme une campagne Search. Pour cela, vous devez avoir accès à un compte Adwords, et créer une campagne qui apparaîtra soit sur le réseau Display, uniquement soit sur le réseau Search et Display.
Les campagnes display sont très similaires aux campagnes Search, à la différence que vous pouvez choisir différents types de ciblage :

Quels sont les bénéfices d’une campagne Display ?

Les bénéfices d’une campagne Display sont multiples : hausse de trafic, mémorisation plus efficace de la marque ou de l’entreprise (branding), amélioration de la visibilité de la marque…
Le Display est un moyen efficace de générer du trafic et de faire connaître sa marque ou son entreprise. Il permet aussi de mettre en avant d’autres canaux de communication utilisés par l’entreprise notamment les chaînes Youtube ou les web TV.
Avec un ciblage optimal et une bonne optimisation, les campagnes Display peuvent s’avérer très efficaces pour des offres promotionnelles ou pour faire connaître des nouveaux produits.

Quels sont les inconvénients d’une campagne Display ?

Le réseau partenaire Google comprend énormément de sites et d’applications mobiles, ce qui présente un inconvénient, car si l’on n’effectue pas régulièrement un tri dans les emplacements , vos campagnes peuvent s’afficher sur des sites qui n’ont aucun lien avec votre cible ou votre campagne.
Ceci peut être évité en optant pour une campagne display qui cible directement des emplacements et des sites web que vous aurez choisi.
De plus, le taux de clic est souvent inférieur à celui des campagnes Search généralement inférieur à 1%.
Mais le principal inconvénient est que cette publicité est plus subtile et l’internaute visualise moins l’annonce et tant donné qu’elle est diffusée sur une page avec un contenu plus pertinent pour l’internaute.
Le meilleur moyen de palier à ce problème est d’affiner le ciblage de la campagne Display afin d’être certain de diffuser ses annonces aux internautes les plus sensibles à votre offre.

Comment optimiser une campagne Display ?

Afin d’obtenir un résultat optimal sur votre campagne display, il est très important de bien :

En plus du ciblage géographique, il est pertinent de cibler les utilisateurs en fonction de leurs centres d’intérêts, ainsi votre campagne sera plus pertinente vis-à-vis de l’internaute et vous aurez plus de chances de capter son attention.
L’optimisation d’une campagne Display prend du temps et il est important de faire des tests de mots-clés, de bannières image et d’enchères afin de voir lesquels sont le plus performant

Conclusion

Le Display est une solution complémentaire et innovante afin de diffuser son message de manière plus subtile et informelle (notamment par des annonces images).
Cette solution est de plus en plus utilisée et voit son intérêt augmenter dans une époque où les internautes sont de plus en plus réfractaires à la publicité intrusive et classique (Annonce textuelle commerciale).
Ce format apporte ainsi un esthétisme au message tout en restant pertinent.
Le Display garde un fort potentiel avec des formats qui vont s’enrichir dans les prochaines années en proposant des bannières Richmédia : bannière dynamique avancée et format vidéo.

Newsletter Mars 2014