Newsletter Novalem Actualités et Tendances SEO-SEA !

Focus sur la pertinence des contenus en SEO

Ce mois-ci, la veille du pôle édito s’arrête sur l’annonce de Google concernant l’arrêt de la pratique à la prime à l’EMD (Exact Match Domain), ou noms de domaine sur-optimisés.
Auteur
Anne Sarradet
Ex-Responsable Pôle Editorial

Le travail de veille est primordial pour un expert édito. Etre en phase avec les modes d’expressions du moment pour être correctement perçu, et surtout lu avec plaisir. Connaître l’actualité d’un secteur d’activité lorsqu’on travaille pour un client spécialisé. Suivre avec attention les dernières nouvelles de Google, Bing, Yahoo !, Yandex ou Baïdu pour un référencement international. Bref, un chantier permanent qui nourrit notre activité.
Ce mois-ci, une actualité de Google attire notre attention. Elle concerne le référencement naturel (SEO).

Gare à la sur-optimisation

On en parlait depuis longtemps, Google vient de proclamer haut et fort qu’il modifiait son algorithme afin d’arrêter de pratiquer une prime à l’EMD.

Pour exemple, il était jusqu’alors intéressant de posséder « auto-occasion.fr » pour occuper une bonne position sur Google, sur cette requête précise et fréquente. La porte ouverte à toute sorte de sites spammant, qui desservaient l’internaute. Le moteur cherche dorénavant à faire reculer ces opportunistes derrière des sites plus légitimes.

Il s’agit concrètement, de pénaliser les sites comportant des noms de domaines sur-optimisés. Pour proposer une meilleure réponse, le moteur s’appuie essentiellement sur la pertinence du contenu de la page. En somme, peu importe votre nom de domaine, la réponse naturelle du moteur prétend chercher avant tout l’intérêt de l’internaute.

Depuis longtemps, Novalem, à travers son pôle édito, met réellement en pratique une philosophie résolument tournée utilisateur. Une recherche permanente des véritables préoccupations des internautes, en SEO comme en SEA.

Une expertise éditoriale

Au stade de l’étude lexicale, décorrélée de l’outil Adwords et des strictes volumétries de recherche, on multiplie les mots clés issus de sources variées, identifiées par notre équipe comme pertinentes.

Non seulement ces expressions alimentent la rédaction des pages à destination du SEO, mais elles représentent de réels supports éditoriaux puisqu’elles nous inspirent des contenus originaux. Moins concurrentielles, donc moins chères, elles peuvent aussi être achetées en SEA. Mieux ciblées, elles génèrent un trafic de meilleure qualité.

Notre idée, qui rejoint celle de Google, c’est qu’une stratégie à l’écoute de l’utilisateur est une stratégie gagnante pour le site et son référencement.

Newsletter Novembre 2012