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Facebook Ads : Valeur Ajoutée ou Simple Gadget ?

Acteur essentiel d’Internet aussi bien pour les internautes que pour les marques, Facebook représente aujourd’hui un potentiel publicitaire. Abstrait ou Justifié ? Focus.
Auteur
Guillaume De Figueiredo
Consultant SEA

Le pionnier des réseaux sociaux généraliste est devenu un géant américain de l’Internet, fort de son succès populaire Facebook a dû rapidement monétiser ce potentiel d’utilisateur.
Facebook Ads est donc une solution d’achat d’espace publicitaire sur le réseau social se basant sur deux points : le ciblage très précis de l’audience et les emplacements sur la page Facebook.
Le système est semblable à celui de Google AdWords, c’est un système d’enchère pour obtenir la meilleure position.

Un Phénomène sans Précédent

Si Facebook était un pays, il serait aujourd’hui le 3e plus peuplé au monde, après la Chine et l’Inde. C’est le deuxième site le plus visité après Google. Il s’adjuge à lui seul plus de 5 % des dépenses mondiales de publicité sur Internet.

2 - FBA

 

Facebook : Collecting People

Au-delà de ces chiffres de trafic, Facebook enregistre et analyse plus de 500.000 Go de données par jour à propos de ses utilisateurs que ce soit la musique qu’ils écoutent, les livres qu’ils ont lus ou encore le nom de leurs amis. Mais la firme de Mark Zuckerberg sait surtout quelles marques et quels produits vous aimez.
La force de Facebook, c’est le traitement et, l’utilisation de ces données. De manière légale, le réseau social a su faire fructifier ces informations pour proposer des publicités ultra-ciblées selon 2 types :

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Custom Audience

Le custom audience permet de matcher les bases Facebook + Client afin de segmenter des communautés via des ciblages personnalisés et multiples.
Cet outil fait de Facebook un des outils de ciblage les plus performants qui existent, la publicité est diffusée à une audience très précise que nous déterminerons par la suite.

 

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Data Sublimating

Bien cibler c’est important, parfaitement utiliser ce ciblage est essentiel, c’est pourquoi Facebook propose 4 types d’emplacements de diffusion :

 

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Chaque emplacement permet d’adopter un discours particulier qui servira votre stratégie dans le but final d’atteindre vos objectifs business.
Le Coût par Clic moyen sera plus élevé pour une annonce dans le fil d’actualité, qui offre une visibilité très forte, que dans la colonne de droite et sur la page de déconnexion. Cela dépendra évidemment de la concurrence en fonction du secteur d’activité et de la thématique de votre campagne.

Stratégies

De nombreuses stratégies sont envisageables grâce au Facebook Ads et ce, peu importe la taille de votre entreprise.
Récapitulatif en commençant par l’objectif de base : la notoriété.

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La Force de Facebook est le potentiel des formats publicitaires qui sont beaucoup plus impactant que peuvent l’être les annonces sur Google.fr :

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Facebook sert aussi des stratégies plus opérationnelles telles que :

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Les atouts

Le Principal point fort de Facebook est tout simplement le réseau social lui-même qui compte des personnes bien réelles et donc un ciblage assez conventionnel et facile d’utilisation.
L’audience des Facebook Ads sera plus ciblée et parait donc pertinente pour toucher une audience qui correspondra exactement à votre segmentation de clients.
Les Facebooks Ads ressemblent beaucoup au système du réseau Display de Google ou encore YouTube qui propose un système de ciblage plus traditionnel ainsi que des formats publicitaires aussi intéressants que ce soit texte, image ou vidéo.

Facebook permet ainsi un ciblage plus conventionnel mais dans un contexte moins intéressant que Google,  le phénomène Facebook Ads reste donc assez marginal face au système magistral du moteur de recherche Google.

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Création de Valeur

Facebook Ads n’est donc clairement pas une révolution en terme de communication digitale et ne représente encore que 5% des dépenses en publicité digitale, contre 57% pour le Search.
Mais la firme Zuckerberg offre une complémentarité en proposant des emplacements sur un réseau plus ludique que celui de Google et permettra, dans un 2nd temps, de gérer votre e-réputation.
Facebook servira aussi pour des opérations marketing très opérationnels comme l’organisation d’un évènement ou encore l’obtention de nouveaux ‘’likes’’ pour sa page Facebook.

Conclusion

Ce qui est réalisable par Facebook Ads l’est aussi par Google et son réseau Display.
Mais quelle entreprise aujourd’hui peut se permettre de ne pas être visible au maximum, et donc, d’investir ce réseau pour augmenter, encore un peu plus, sa visibilité ?

Newsletter Avril 2014