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Défi 2017 : la recherche vocale, quand les featured snippets deviennent essentiels

Les requêtes vocales gagnent en popularité. Mais on ne recherche pas de la même manière avec un clavier et par la voix.
Auteur
Astrid Jolivet
Directrice de Clientèle

Google indique que 50% des recherches sont réalisées sur mobile (25% pour la France). Parmi celles-ci, 20% sont vocalisées et Bing avait dernièrement donné le chiffre de 25% pour ses outils… Cette façon d’interagir avec l’être humain par la voix a été initiée en 2008 par Google et est maintenant au cœur de ses algorithmes

Ce qu’il faut surtout retenir, c’est la progression du nombre de recherches vocales… Mais nous ne recherchons pas de la même manière avec un clavier et par la voix. Ce qui implique que les requêtes seront exprimées autrement et que nos pages web vont devoir s’adapter à  nouveaux critères.

L’impact de la recherche vocale sur le référencement

L’essor de la recherche vocale pourrait permettre de faire un pas de plus vers la fin du règne du mot clé dans le SEO (déjà bien entamée avec le lancement de Hummingbird fin 2013). En effet, comme l’a résumé le SEO américain Jayson DeMers sur le site de Forbes, « la recherche vocale encourage les utilisateurs à parler comme dans une conversation, créant des requêtes uniques et différentes pour les moteurs de recherche, et diminuant dans le même temps l’intérêt des mots clés au profit d’un contenu plus en ligne avec ces requêtes d’un nouveau genre« .

Les featured snippets vont-ils s’imposer comme réponse ?

La recherche vocale pourrait aussi renouveler l’intérêt des moteurs pour les sites de questions-réponses et les forums. Comme ces requêtes vocales prennent souvent la forme de questions, les sites fournissant la réponse pourraient donc se voir logiquement favorisés dans les résultats… De la même manière, les forums, où sont privilégiés les questions, les avis et le langage naturel, pourraient aussi bénéficier de la multiplication des recherches vocales.

Les featured snippets (ou extraits optimisés) vont s‘imposer comme les réponses qui seront données aux requêtes vocales. Ce qui est déjà en partie le cas via les assistants type Amazon Echo ou Google Home qui puisent les informations directement dans ces résultats enrichis afin de fourni une réponse immédiate.

Les marques doivent anticiper dès à présent l’impact de ce changement de comportement pour rester visibles aux yeux des consommateurs. Ce travail passe par la prise en compte d’un champ lexical plus large et conversationnel, une restructuration de leurs contenus autour de questions/réponses et un travail sur l’accessibilité de leurs données ; trois conditions indispensables pour atteindre les assistants et in fine les consommateurs.

De nombreuses raisons pour viser cette fameuse position zéro.

Comment apparaitre en featured snippets : un contenu de qualité !

Lorsqu’un internaute pose une question dans la recherche Google, la réponse s’affiche parfois en haut des résultats de recherche, dans un bloc spécial qui contient un extrait optimisé d’une page. Ce bloc comprend un résumé de la réponse extraite de la page Web, ainsi qu’un lien vers cette page, son titre et son URL. Ces résultats sont considérés comme les plus pertinents en réponse à une problématique donnée. Ils peuvent être accompagnés ou non d’une illustration et même de vidéos.

Produire du contenu de qualité et optimisé pour le référencement, offrant une réelle valeur ajoutée aux internautes, accroît fortement vos chances d’apparaître dans les Featured Snippets.

Voici quelques conseils pour créer des contenus susceptibles d’être favorisés :

Les différents types de Position 0

Il existe actuellement 3 types de position 0 : les paragraphes (53% des cas), les tableaux (11% des cas) et les listes (35% des cas) :

Featured-snippets_tableauFeatured-snippets_paragraphe

 

Malheureusement, il n’existe pas de méthode permettant d’indiquer aux moteurs de recherche quelles données mettre en avant. Google détermine de façon programmatique qu’une page donnée contient une réponse possible à la question de l’internaute et affiche alors le résultat dans un extrait de page optimisé.

Article complémentaire à voir aussi Les « featured snippet » débarquent en France: quel impact sur le trafic de votre site ?

La Position zéro est une reconnaissance forte de l’autorité de votre site

La position 0 (ou featured snippet) devient très intéressante pour booster vos taux de clics et donc l’acquisition de trafic en provenance de Google. C’est une position dans les résultats qui va finalement obtenir plus de clics encore que la première position. Sur le mobile, l’extrait optimisé est le seul contenu qui s’affiche sans scroller. Les autres résultats naturels plongent sous la ligne de flottaison. Et lors d’une recherche vocale, le Featured snippet est le premier résultat qui est lu.

Seul regret exprimé par les professionnels du SEO : ne pas pouvoir obtenir les statistiques détaillées sur le trafic venant de la position zéro, les outils de mesure le confondant encore avec celui du résultat naturel plus bas dans les résultats. Mais ils y travaillent !

Il est néanmoins possible, en repérant laquelle de vos pages apparait en position 0, de suivre et d’en mesurer son trafic.

Conclusion

La recherche vocale est plus que jamais le chantier d’optimisation SEO de l’année 2017. Google n’est plus un moteur de recherche mais devient progressivement un moteur de réponses. Il cherche désormais à retenir l’internaute le plus longtemps possible sur son portail en lui apportant des réponses à ses questions. La technologie des Featured Snippets est maintenant largement déployée dans la majorité des pays.

Newsletter mai 2017