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Découverte de l’AB Testing pour optimiser les pages de son site

Améliorer son taux de conversion, augmenter son taux de clics, l’AB Testing est une solution analytique qui vous permet d’optimiser vos contenus au maximum en testant plusieurs versions de pages différentes.
Auteur
Vincent de Mellon

Améliorer son taux de conversion, augmenter son taux de clics, l’AB Testing est une solution analytique  qui vous permet d’optimiser vos contenus au maximum en testant plusieurs versions de pages différentes.

Qu’est-ce que l’AB Testing ?

C’est la mise à disposition d’un internaute et de façon aléatoire de plusieurs variantes d’une page WEB de votre site. L’enjeu étant, bien évidemment,  de maximiser les performances attenues sur cette page.

Ce que propose Google Analytics Test :

Si ces solutions d’AB Testing existent et sont proposées par plusieurs sociétés sur le marché, la solution d’AB Testing de Google a la particularité d’être gratuite en termes de licence, mais également d’avoir une installation simplifiée. Vous n’avez cependant que la possibilité de tester des pages existantes et non de tester des multi variables (comme le proposait avant le Google Webmaster Tools).

Quels gains pour votre site ?

Avant toute chose cela permet d’optimiser l’expérience utilisateur. D’affiner les performances de votre site sans pour autant refondre la structure de votre site. Le deuxième avantage c’est qu’il s’agit d’un des rares outils qui permet d’allier performance d’une page et investissement média. Vous pourrez donc vous dire que la page « A » fonctionne bien en SEA mais que la « B » qui ne marche pas bien en SEA fonctionne très bien en Affiliation par exemple. Vous aurez ainsi la possibilité de piloter d’une façon complète les performances de votre site.

Les prochaines évolutions attendues :

En pratique, la mise en place de l’AB Testing :

Elle s’effectue en 4 étapes :

  1. La création des variables (les différentes versions de la page)
  2. L’intégration du code java sur la page originale.
  3. Le réglage des paramètres de votre test. Volume de trafic soumis au test. Objectif à atteindre pour la validité de votre test…
  4. Contrôle du fonctionnement de votre test.
Newsletter Novembre 2012