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De l’importance d’une campagne SEO ciblée pour un flux de trafic pertinent

Parfois non différencié du SEA (Campagne de liens sponsorisés) le SEO est pourtant un levier incontournable de votre communication sur le web.
Auteur
Stéphanie Maloberti
Chef de Projet SEO Sénior

Quel est le principe du SEO ?

De nombreuses entreprises ont encore tendance à croire qu’une fois un positionnement acquis, il n’est plus nécessaire de travailler et veiller à son référencement naturel. Or, le SEO est un travail sur la durée.

La modification régulière des algorithmes des moteurs de recherche, le comportement évolutif des internautes (et donc clients potentiels) et la création de pages concurrentes sont autant de facteurs qui nécessitent des interventions SEO constantes.

D’abord construire les bases.

Pour être présent, il faudra que votre site réponde à quelques critères pouvant permettre :

Le site est accessible et indexé sur les moteurs de recherche ? Parfait.

Pour autant, il ne faut pas arrêter les actions. Un site régulièrement rafraîchi, mais isolé sur le web (manque de popularité) sera toujours moins pertinent qu’un site obtenant de nombreuses portes d’entrées diverses et variées.

Pérenniser l’acquis et développer son réseau de liens.

Les mentalités évoluent, les moteurs aussi ! Là où le quantitatif avait son importance, le qualitatif devient prédominant, plus particulièrement avec l’arrivée en avril 2012 de Google Pingouin, le dernier algorithme d’évaluation des pages internet faisant la chasse aux liens frauduleux.

L’idée est alors de générer naturellement des liens vers votre site internet. Pour cela il vous faudra :

Mais comment maintenir son positionnement ?

Pour Google, les internautes restent la cible prioritaire, c’est leur comportement qui entre autre pourra définir votre classement dans ses pages de résultats. Par ailleurs, plus vos informations seront reprises sur les sites communautaires ou contiendront un grand nombre de like ou de tweet et plus le moteur de recherche considérera votre site comme pertinent et mettra ce dernier en avant.

Alors pour 2013, n’hésitez pas à coupler votre stratégie SEO avec quelques actions SMO en vous inspirant notamment de la dernière étude TrendStream de fin d’année 2012 qui vous indique les quatre réseaux sociaux les plus pertinents : Facebook, Google +, Twitter et Youtube.

Pour autant n’oubliez pas ce qui reste la base, à savoir, animer vos contenus et gérer votre popularité.

Newsletter Février 2013