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De la personnalisation des résultats de recherche

Depuis 2009, Google personnalise les résultats de recherche. Dans les mois à venir, la personnalisation va devenir un enjeu majeur du référencement.
Auteur
Solenn Bourgin
Experte éditoriale

L’annonce de Google

Google personnalise les résultats des moteurs de recherche, nous le savons depuis 2009. Au début du mois de janvier, Google a confirmé que la personnalisation allait devenir un enjeu majeur du référencement, en publiant une offre d’emploi pour un responsable marketing. La mission principale du nouveau responsable sera d’augmenter le nombre d’utilisateurs de Google+ connectés à leur compte lorsqu’ils formulent des recherches.

Voici un extrait de cette annonce qui a fait grand bruit dans le monde du SEO. Elle a été retirée depuis :

« Plus il y aura d’utilisateurs connectés à leur compte Google, mieux nous pourrons personnaliser leur résultats de recherche et créer une expérience unifiée sur l’ensemble des produits Google qu’ils utilisent »

Lorsque vous formulez une requête, le leader des moteurs de recherche accumule des informations sur vous, que vous soyez connecté ou non. Cela lui permet de vous proposer des résultats personnalisés, notamment en fonction des sites déjà consultés. Concrètement, un des effets de la personnalisation est qu’un site peut remonter dans vos résultats de recherche si vous avez déjà consulté ce site auparavant.

C’est déjà le cas, dans une certaine mesure. Google personnalise ses résultats de deux manières :

Une bonne stratégie pour l’annonceur serait donc de capter l’internaute avant qu’il ne souhaite acheter. Pour le faire, ceux-ci devront donc proposer des contenus plus larges sur un thème donné, et notamment des contenus informatifs. Ainsi, ils capteront des visites d’internautes potentiellement intéressés par leurs services ou leurs produits, mais pas encore prêts à acheter.

De nouvelles opportunités éditoriales ?

Se positionner en amont de l’achat, lors des étapes antérieures à la conversion, c’est déjà la vision du SEO portée par Novalem. Multiplier les contenus informatifs pour capter l’internaute avant l’achat et l’accompagner dans sa maturation a deux intérêts :

Newsletter Février 2013