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Création, refonte site web et référencement naturel SEO

Conseils, explications et exemples sur les raisons qui expliquent l’intégration du SEO (référencement naturel) dans un projet de refonte de site internet web.
Auteur
Clément Mages
Chef de Projet Référencement

Pourquoi faut-il intégrer le SEO (référencement naturel) le plus en amont possible d’une création/refonte de site internet ?

Envisager le référencement naturel en amont d’une refonte/création de site, dès la phase de réflexion, est idéal. Bien souvent, malheureusement, le SEO arrive après la phase de mise en ligne. Pourtant, cela permet d’éviter des risques majeurs, de bénéficier d’opportunités réelles et de… réduire les coûts !

Capitaliser sur l’avenir et conserver son investissement

Contrairement à d’autres leviers d’acquisition, le référencement naturel permet de capitaliser dans le temps sur sa visibilité en s’inscrivant sur la durée. Un accompagnement à la création/refonte permet donc de :

  1.  Accroitre ses résultats en facilitant la prise en compte du nouveau site notamment grâce à un système correspondance des anciens contenus avec les nouveaux (redirections).
  2.  Conserver son investissement (historique), ce qui, à l’inverse, implique généralement une chute drastique de visibilité/trafic sur les moteurs de recherche.
  3.  Capitaliser sur l’avenir en posant des bases saines pour une montée en puissance des résultats supérieure à l’ancien site.

En effet, une analyse SWOT de l’existant, des concurrents et des besoins des internautes permettent, d’une part, d’anticiper l’impact des principales évolutions possibles et, d’autre part, d’identifier les nouveaux territoires de communication en accord avec les impératifs du SEO mais également du marketing et de la communication.

Réduire les coûts en anticipant les développements SEO

Anticiper les exigences SEO en amont, notamment sur la partie technique (même si le SEO n’est pas que technique), permet de réduire les coûts en limitant le nombre de développements ultérieurs. Concrètement, un site n’étant pas SEOfriendly (facteurs bloquants, freins aux moteurs,…) implique nécessairement des optimisations techniques par la suite.

Dans bien des cas, il s’avère que ces optimisations n’entre pas dans le scope initial de l’agence, ce qui implique une surfacturation et/ou des problématiques de réalisations suite aux partis-pris en amont (plateforme technique, technologies,…). Conséquence logique, ceci implique alors la mise en place de solutions palliatives qui sont, par définition, moins efficaces.

Un accompagnement SEO à la refonte permet donc de réduire efficacement les coûts et d’anticiper des prérequis techniques nécessaires au référencement naturel.

Exemples de refonte de site internet dans une optique référencement naturel

Exemple de refonte de site web

Une grande marque Française de la restauration nous a missionné en 2012 pour refondre son site principal dédié à la France.

Originellement, le site enregistrait plus de 10.000 visites mensuelles en provenance des moteurs de recherche (SEO). Suite au lancement du nouveau site, le trafic SEO a été multiplié par 2,6 sur les expressions hors marque et 2,7 en incluant la marque.

Exemple d’évolution (refonte) successives

Depuis 2010, nous accompagnons une filiale de Saint Gobain dans l’évolution de sa stratégie. 3 refontes à ce jour, des opportunités que nous avons pu saisir ensemble.

* statistiques Google Analytics

Originellement, le site enregistrait un peu plus de 2.000 visites par mois en SEO. Suite aux différentes évolutions ce trafic a été multiplié par 3,5.

Quelques conseils pour une création/refonte de site

La clef d’une refonte de site efficace c’est avant tout une bonne méthodologie pour ne rien oublier et surtout faire les choses dans le bon ordre. C’est également une opportunité pour refaire un point complet sur le projet de site dans son ensemble :

  1. Prévoyez une intervention SEO dès la conception du cahier des charges (voir avant).
  2. Listez les outils / éléments à votre disposition (outils, noms de domaines, études,…).
  3. Profitez de la refonte pour refaire un point global sur les objectifs de votre site :
    • A qui vous adressez-vous (profil, périmètre géographique, langue…) ?
    • Quels messages souhaitez-vous diffuser ?
    • Quels sont vos objectifs ? Quels actions souhaitez-vous voir les utilisateurs réaliser (ventes, visites, téléchargements…) ?
  4. Identifiez les différents acteurs à venir sur le sujet : SI interne, agence web, agence SEO, hébergeur,…

Pensez méthodologie dans vos projets de refonte afin d’améliorer vos résultats, de gagner en pertinence et de réduire les coûts.

Newsletter Avril 2013