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Conseils pour optimiser la visibilité de votre chaîne YouTube

L’optimisation d’une chaîne YouTube permet d’accroitre sa visibilité et son attractivité sur la plateforme. Celle-ci constitue une vitrine supplémentaire pour les contenus qui peuvent être initialement prévus pour le site. Découvrez comment optimiser votre chaîne !
Auteur
Antoine Bonnesoeur
Consultant Junior SEO

Comment optimiser votre chaîne YouTube ?

YouTube met à la disposition des internautes, des marques et des entreprises la possibilité de créer et de configurer leur chaîne permettant d’améliorer la visibilité de celle-ci sur YouTube.

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs, 100 heures de vidéos vues par minute, YouTube se présente comme la première plateforme de partage de vidéos sur la toile. Afin d’offrir une expérience utilisateur unique, le site met un ensemble de fonctions à la disposition des abonnés permettant d’administrer et d’améliorer l’affichage des chaînes. Il est important de rappeler que dans les résultats de recherches universelles, les contenus audiovisuels diffusés sur cette plateforme bénéficient d’un positionnement avantageux. Élément de distinction pour les marques/entreprises, il est primordial de disposer d’une chaîne fonctionnelle et attractive pour inciter les visiteurs à regarder vos vidéos. Découvrez nos conseils afin d’optimiser votre chaîne YouTube.

Le « on-page »

L’optimisation SEO d’une chaîne YouTube commence tout d’abord par une définition correcte et pertinente des vidéos. C’est pourquoi afin d’utiliser les mots-clés les plus recherchés, il est judicieux d’utiliser les outils suivants :

Ces outils vous permettront de définir un champ lexical adapté à la demande des internautes dans les moteurs de recherche et d’accroître la visibilité de vos vidéos. De plus, la sélection des mots-clés sera également utilisée dans la description de votre vidéo ainsi que dans les tags qui permettent de catégoriser les vidéos pour une meilleure recherche interne face à des vidéos similaires.
Bien décrire une vidéo avec des mots-clés recherchés par votre cible vous permettra d’optimiser votre stratégie de visibilité. Rappelons aussi qu’une partie de votre description de vidéo sera visible dans les résultats de recherche. C’est pour cela que le(s) mot(s)-clé(s) devront être au début du descriptif afin d’augmenter le taux de clics.

Il est aussi possible de créer des annotations au début, à la fin ou tout au long de la vidéo. Cela permet aux internautes d’agir avec vous (s’abonner, commenter ou partager) et par conséquence de développer votre audience.

Le nom et la description de votre chaîne permettent aux internautes d’identifier votre site et le type de contenu diffusé (Promotionnel, Entertainment, Social) sur YouTube. Vous devez donc rédiger une description claire, précise avec des mots-clés et comportant un lien vers votre site. De plus, YouTube propose un encart dédié aux suggestions de chaînes similaires, il conviendra donc d’utiliser des termes propres à votre thématique afin d’être visible auprès des visiteurs potentiels.

Alimenter la chaîne de manière régulière

En vue d’attirer, d’augmenter le nombre de vues et de convertir un maximum d’internautes, il vous faudra publier des vidéos de manière plus ou moins fréquente en fonction de votre activité. Pour ce faire, YouTube met un « package » de fonctions à la disposition de ses utilisateurs. Ainsi, vous avez la possibilité de concevoir et d’administrer des « playlists » afin de classifier votre contenu en fonction de sa nature (Publicité, concours, informations, tests, thématiques…).

Vous pouvez aussi paramétrer les partages que vous souhaitez diffuser auprès des internautes.

Il est important de répondre / modérer  tous les commentaires. Que ceux–ci soient positifs ou négatifs :

Créer du maillage

Afin de mettre en place une stratégie de maillage, il est important, dans la description de chaque vidéo, de réorienter l’internaute vers un produit, un article… en y insérant un lien sortant vers une page profonde de votre site. Cela vous permettra de créer une passerelle et donc d’augmenter votre trafic. Ce trafic est généralement très qualifié, car après avoir regardé la vidéo, les visiteurs intéressés par vos produits/services iront par eux-mêmes chercher plus d’informations sur votre site.

N’hésitez pas non plus à publier vos vidéos sur des sites de partage, des blogs…afin de toucher de nouvelles communautés, d’augmenter les nombres de vues et de promouvoir votre chaîne.

Toute cette stratégie de maillage et de diffusion aura pour but d’accroître votre notoriété et votre trafic.

Optimisation chaîne YouTYube

Grâce à du contenu pertinent et une stimulation constante de la communauté,  ces optimisations vous permettront d’améliorer votre visibilité au niveau de la recherche universelle et sur YouTube. Vous pourrez ainsi augmenter votre nombre de visiteurs et votre nombre d’abonnés. Avec plus de 500 000 visites par mois, YouTube est un outil incontournable pour toute entité souhaitant assurer sa promotion sur les plateformes sociales.

Newsletter Juin 2013