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Communication et SEO : où renvoyer l’internaute ?

Mentionner son site internet sur différents leviers c’est bien. Créer une vraie expérience multi-levier c’est mieux.
Auteur
Expert SEO

Alors que 91% des internautes préparent leurs achats en surfant sur le web, inclure son site web dans ses campagnes de communication devient de plus en plus commun. De nombreuses campagnes dans les médias de masse mentionnent aujourd’hui le site internet de l’entreprise. Et bien souvent, on cite la page d’accueil. Pourtant, il est possible de faire beaucoup mieux.

Communiquer sur sa page d’accueil, c’est moins de conversions

La page d’accueil répond à une cible trop large

Une page d’accueil va permettre à un internaute découvrant le site de se faire rapidement une idée de ce qu’on peut lui proposer, mais également à un utilisateur régulier de retrouver rapidement les éléments qui l’intéressent.
Si elle est bien conçue, elle doit donc présenter:

Logiquement, une page d’accueil n’est pas ciblée. Tout du moins elle essaie de cibler tout le monde ce qui est un premier frein à la conversion.

Pour garder un internaute il est préférable d’adapter son discours

Envoyer l’internaute sur des pages dédiées et ciblées fait partie des bonnes pratiques pour une conversion optimale. L’achat d’espace sur le web (SEA, Display, etc.) l’a bien compris. C’est pourquoi pour optimiser la conversion, on construit souvent des pages d’atterrissage (Landing Page) dédiées à une cible précise.

Comme il est évident de choisir les canaux de diffusions d’une campagne en fonction de la cible, il est évident que le contenu proposé à une personne touchée par celle-ci doit être adapté.

Exemples d’optimisation de page cible en fonction du contexte

Communication Offline

Dans le cadre d’une campagne Offline (TV, print, etc.), plusieurs solutions sont possibles en fonction du type de campagne :

Pour compléter le dispositif, il est indispensable de communiquer avec différentes adresses (URL) en fonction du support. Ainsi, il sera possible de connaitre l’origine de l’internaute ce qui permet, entre autres :

Pour communiquer avec différentes URL et renvoyer vers la même page de votre site, il suffit d’utiliser des URL de communication : des adresses courtes et mémorisables qui redirigent l’internaute vers la bonne page (exemple : marque.tv, marque.fr/tv, ma-campagne.com, etc.).

Réseaux sociaux

Sur les différents réseaux sociaux, il est souvent proposé un champ dédié à une adresse web. Il y a de fortes chances que les internautes suivant ces liens souhaitent en savoir plus sur le propriétaire de ce profil et potentiellement son activité sur celui-ci.

La solution ici est simple : renvoyer ces internautes directement sur la page « à propos » de votre site web. Cette page doit présenter votre entreprise (bref historique, activité, situation, etc.) et proposer des moyens de prendre contact ou de s’abonner à vos différents moyens de diffusion (lettre d’information, réseaux sociaux, etc.).

N’oubliez pas que décrire le propos d’un moyen de diffusion peut faire exploser votre taux de souscription : un internaute sera bien plus enclin à donner son adresse email s’il comprend et voit un intérêt à s’abonner à votre Newsletter.

La visibilité de la marque et le SEO

Rappel sur le rapport entre visibilité et positions dans les moteurs de recherche

Plus on parle d’une marque sur le web, plus la visibilité de son site web augmente.

Cette visibilité se mesure en SEO par ce qu’on appelle la popularité qui est un facteur de positionnement important. À la naissance de Google, cette popularité se mesurait uniquement par le volume de liens retours (BackLinks). Aujourd’hui ce sont de nombreuses autres notions qui complètent cette donnée, comme la co-citation (lorsque la marque est reconnue par le robot, le lien n’est plus forcément utile).

La visibilité d’une marque est un atout majeur pour le positionnement dans les moteurs de recherche.

Penser SEO lorsqu’on communique

Comme vu au long de cet article, pour bien communiquer il est important que votre site web propose les bonnes pages d’atterrissage. Et nos clients le savent bien, ajouter des contenus sur son site web est une bonne chose mais encore faut-il qu’ils soient optimisés.

Les URL de communication sont très intéressantes pour connaitre l’origine de l’internaute mais encore faut-il que les moteurs de recherche comprennent bien le déploiement pour éviter tout problème SEO.

De nombreux dispositifs sont possibles pour construire ces pages d’atterrissage ou pour déployer des URL de communication. Notre équipe d’experts peut vous accompagner à la conception et à la réalisation de ces éléments.

De plus, les termes utilisés dans vos campagnes seront certainement repris sur le web d’où l’importance de bien les choisir et d’être positionné sur ceux-ci.

La page d’accueil n’est plus la seule porte d’entrée

Chaque page de votre site peut être une page d’entrée. Il est très facile de vous en rendre compte en analysant les pages d’entrées de votre site à l’aide d’un simple outil d’analyse de trafic.

Le principe même du web et de l’URL rend possible l’entrée depuis n’importe quelle page sur un site web. Avec l’arrivée des moteurs de recherche, ce phénomène a pris de l’ampleur. Il est important d’intégrer ce comportement des internautes dans votre stratégie de communication pour être acteur et ne pas le subir.

Newsletter Mai 2014