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Comment travailler son réseau business pour améliorer son référencement naturel ?

On décorrèle souvent le on-line du offline, pourtant les deux sont de plus en plus liés et certains réflexes peuvent être transposés du OFF pour améliorer les résultats sur le ON ; et notamment le SEO.
Auteur
Clément Mages
Chef de Projet Référencement

Développez votre référencement naturel grâce à votre réseau business

Curieusement on pense souvent à ses concurrents mais assez rarement à ses partenaires. Pourtant travailler son réseau sur le web peut également bénéficier au référencement naturel. Ce serait dommage de passer à côté.

Business ou pas, le web c’est du réseau !

Dès son origine le web s’est voulu un système basé sur le réseau, le partage d’informations et ceci, afin de faire parvenir, grâce à ce réseau, une information d’un point A à un point B. Les fondateurs de Google, originellement des universitaires, se sont également inscrits dans cette logique de réseau :

En recroisant ces deux idées, on se fait rapidement une idée de l’importance du linking (ou netlinking). Toute la problématique des moteurs à ce jour est d’affiner cette notion de popularité (qualité + quantité). C’est le principe des liens hypertextes, d’un site à l’autre, d’une page à l’autre. C’est le principe fondamental du web.

Mobilisez votre réseau business

Deux axes peuvent être aisément exploitables pour travailler votre linking. D’une part les sites nationaux et les sites internationaux de votre groupe, et, d’autre part les sites de vos partenaires (fournisseurs, prestataires,…).

1.       Dressez un tableau Excel avec la liste de vos partenaires (groupe ou autre).

2.       Listez les sites pour chaque partenaire identifié

3.       Vérifiez si un lien vers votre site n’est pas déjà présent sur chaque site (et si oui de quelle manière).

4.       Identifier les interlocuteurs et démarchez-les.

Certes les échanges de liens avec des sites à forte notoriété et dont la thématique est proche peuvent être préférables, un lien en provenance de http://www.dekra-norisko.fr (contrôle technique automobile) sera certainement plus efficace pour http://www.renault.fr qu’un lien en provenance d’un boulanger Parisien. Néanmoins, dans une logique de référencement local, un lien en provenance du site du boulanger local peut se révéler tout à fait payant pour votre référencement naturel.

Créez de nouveaux partenariats avec des sites web

On pense peu à ses partenaires et encore moins à des potentiels partenaires web… et pourtant ceux-ci aussi peuvent participer à votre référencement. C’est un travail sur le long terme plus complexe que de démarcher son propre réseau mais qui peut également se révéler extrêmement puissant.

1.       Tapez vos mots clefs stratégiques sur les moteurs

2.       Listez les plateformes les mieux positionnées et non-concurrentes en terme de business pur

3.       Démarchez ces plateformes et demandez-leur de faire des liens vers votre site.

Un lien reste un lien mais, afin de maximiser l’effet, il est préférable de pouvoir obtenir une page dédiée pour présenter votre site pour y placer des liens vers des pages profondes (page produit, page de demande de devis,…).

Attirez de nouveaux partenaires web grâce au linkbaïting

Enrichir votre réseau et multiplier les échanges de liens dans une logique de qualité peut se révéler extrêmement chronophage. Une autre stratégie consiste à « attirer” les liens de manière naturelle. C’est ce qu’on appelle le “linkbaiting”.

L’objectif du linkbaïting est de susciter l’envie de relayer l’information afin d’inciter la création de liens spontanés en créant des contenus de haute qualité, des contenus originaux, ludiques,… en un mot des contenus incitants au partage, à la diffusion. On peut imaginer différentes formes de contenus : vidéos, podcast, conseils,…

A ce propos, Google +, le réseau social de Google présente de nombreux avantages pour la diffusion notamment du fait des liens en Dofollow.

Ces 3 techniques sont complémentaires et ne s’excluent pas les unes les autres. Elles sont néanmoins extrêmement chronophages, notamment la deuxième. S’il ne fallait retenir qu’une action rapide et efficace, nous vous conseillons de travailler votre réseau business existant, c’est-à-dire le premier point.

Newsletter Mars 2013