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Automotive Ads : nouveau format d’annonces pour Google AdWords

Qu’est-ce que le Model Automotive Ads ? Découvrez ici le nouveau format publicitaire mobile mis en place par Google, qui arrivera bientôt en France.
Auteur
Pauline ALLAIN-DUPRÉ
Consultante SEA

Avec l’essor des smartphones ces dernières années, les internautes ont changé leurs comportements sur Internet. Les recherches sur mobile représentent un volume conséquent sur le marché des recherches, et ce chiffre est en constante augmentation.

Il est difficile d’adapter les outils de Google AdWords sur un device mobile, étant donné la différence de résolution des écrans. Google a donc décidé de créer un nouveau format publicitaire dédié aux smartphones, appelé « Model Automotive Ads ».

Ce nouveau format est constitué d’un slider d’images, mais également une description et une localisation, plan d’accès, ou Call to Action selon les besoins du client.

Pour l’instant ce nouveau format n’est disponible que pour les annonces automobiles en version bêta aux Etats-Unis, mais devrait apparaître prochainement en Europe, s’il arrive à faire ses preuves.

Une recherche sur deux concernant l’automobile est faite sur un smartphone. Il était donc légitime que le nouveau format publicitaire sur mobile concerne cet univers.

Ce choix s’explique notamment par le changement de comportement des internautes quant à l’achat d’une nouvelle voiture. En effet, le consommateur ne va plus chez le concessionnaire pour avoir des renseignements sur un modèle en particulier ou autre, il va regarder les avis sur Internet, comparer les prix entre différents sites, et chercher lui-même les informations dont il a besoin.

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Les recherches « photo de [marque automobile] » sont en augmentation de 37%, et se produisent dans 80% des cas sur mobile. C’est l’action la plus effectuée lors d’un achat de véhicule. Ces nouvelles annonces permettent donc de mettre en vedette des images de voitures et de leurs habitacles, mais également quelques informations supplémentaires.

« Le ‘Model Automotive Ads’ offre une expérience mobile immédiate et immersive pour nos clients, mais également la capacité de raconter notre histoire, ce qui aide à mettre en évidence les valeurs de la marque Toyota et de nos véhicules. À travers nos différents modèles, nous avons vu une augmentation de 45% du nombre de conversion, et une diminution de 30% du CPA par rapport aux annonces textuelles standard. »  — Dionne Colvin-Lovely, directeur médias, Toyota Motors Sales

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Même si la majorité du processus d’achat de voiture se déroule en ligne, les clients ont tout de même besoin de passer chez le concessionnaire. Dans les derniers mois survenus, les recherches « concessionnaires près de chez moi » ont doublé, avec une hausse de 80% d’utilisation du numéro de téléphone du concessionnaire. C’est pour cela que la nouvelle annonce contient également un Call to Action, emplacement de la boutique, et un bouton permettant d’avoir directement l’itinéraire jusqu’au concessionnaire.

L’objectif est de rendre le processus d’achat de voiture plus simple et plus intuitif pour les consommateurs, tout en s’adaptant aux moyens technologiques modernes et aux nouvelles habitudes d’achat.

Les résultats ont à ce jour été très positifs, les taux de clics sont 30% plus élevés, et les sites des concessionnaires ont connu une hausse du trafic de 40%.

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Newsletter Avril 2016