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Comment trouver un bon angle éditorial pour le web ?

L’angle est un élément à ne pas négliger avant la rédaction d’un article, puisqu’il garantit son succès. Nous vous expliquons comment trouver un angle pertinent !
Auteur
Christelle Assenarre
Experte éditoriale

Découvrez comment trouver le bon angle éditorial pour votre article, et pourquoi il est important de ne pas négliger cet élément !

Qu’est-ce qu’un angle éditorial ?

L’angle est une tournure qui permet d’aborder un sujet de façon bien précise. C’est une problématique journalistique bien connue : parce qu’ils ne peuvent pas développer un sujet dans son intégralité dans le temps qui leur est imparti, les journalistes sont obligés de choisir quel aspect traiter. De plus, choisir un bon angle éditorial permet de ne pas avoir des articles trop riches en informations, qui perdraient le lecteur. Sur le web, un article avec un angle précis augmente également les chances de positionnement dans les résultats de recherches, contrairement à un article dont l’angle est trop général.

Ce parti-pris garantit la pertinence d’un contenu, à condition qu’il soit conforme à la ligne éditoriale du support et aux attentes du lectorat. C’est donc un élément à ne pas négliger !

Un même sujet peut ainsi être abordé de différentes façons en fonction de l’angle éditorial choisi. Plusieurs types d’angle existent (factuel, solution, interrogation, polémique, point de vue) :

Si on prend l’exemple des pics de pollution, plusieurs articles peuvent être rédigés selon le type de média et sa ligne éditoriale (média informatif général ou spécialisé dans une thématique, blog d’une marque…) :

Etape 1 : Trouver des sujets

Avant de trouver un angle, il est primordial de bien choisir son sujet. Même pertinent, un angle sur un sujet qui n’intéresse pas le lecteur est inutile… Les sujets doivent être en adéquation avec vos objectifs, votre cible et être connectés à l’actualité. Pour les identifier facilement, plusieurs solutions existent :

Etape 2 : Bien choisir son angle

Il n’y a pas vraiment de règle pour bien choisir un angle, à part sa nécessité à respecter votre ligne éditoriale, à savoir : ton, valeurs de la marque / du média et typologie des informations traitées. Si vos contenus sont ludiques et le ton plutôt léger, les infographies plairont à votre lectorat (par exemple, une infographie qui explique d’où viennent les polluants).

Voici les questions qu’il faut se poser avant de choisir un angle :

Une bonne technique consiste d’abord à interroger son entourage pour identifier un groupe de questions. Exemple : vous annoncez à une amie un pic de pollution prévu mardi, elle vous demande s’il est conseillé ou non de courir pendant l’alerte. Un bon angle pourrait être : peut-on faire du sport pendant les pics de pollution ? Sur Google, les résultats de la première page de Google datent de 2014, 2015 et 2016. Et 2016 sur Google News…

http://answerthepublic.com/, le Google Keyword Planner et https://ubersuggest.io/ pourront également vous donner quelques expressions recherchées par votre cible autour d’un sujet. En tapant « pic de pollution » sur Ubersuggest, on peut ainsi trouver « pic de pollution & rhume », « origine pic de pollution » etc.

Quelques points d’attention :

Newsletter Avril 2017