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AMP : Les sites qui l’adopteront bénéficieront-ils d’un boost SEO de la part de Google ?

Pourquoi est-ce intéressant d’adopter l’AMP ? Les sites qui passent à ce format auront-ils un avantage SEO de la part de Google ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre aujourd’hui.
Auteur
Salim STASAID
Chef de Projet SEO

Comme vous le savez, Google a lancé le 25 février l’AMP (Accelarated Mobile Pages). Ce format a pour but d’afficher plus rapidement les pages sur Web mobile. Cependant, la question que tout le monde se pose est : les sites qui adapteront leurs pages au format AMP vont-ils bénéficier d’un traitement de faveur de la part de Google dans les résultats des moteurs de recherche ?  Nous allons aborder aujourd’hui le sujet pour en savoir plus sur la question.

L’AMP au service de l’information

L’accès à l’information sur mobile est devenu la priorité numéro un des acteurs majeurs du web. Avec la révolution des supports mobiles (Tablettes & Smartphones), la façon dont les internautes accèdent à l’information a complètement changé, ces derniers sont de plus en plus exigeants.

Avec un volume de 100 milliards de requêtes par mois sur mobile, qui a dépassé le nombre de recherches sur ordinateur selon le site d’actualités TechCrunch qui cite Amit Singhal (Responsable des recherches chez Google), Google avait tout intérêt à trouver une solution pour améliorer l’expérience des utilisateurs.

Les pages en AMP vont-elles bénéficier d’un boost SEO ?

Comme toujours, Google ne communique jamais les informations concernant le SEO d’une manière directe et claire et joue souvent la discrétion sur certains critères de référencement. Dans un récent hangout vidéo sur Google+, John Mueller a indiqué que les pages adaptées au format AMP n’auront certainement pas un boost SEO (voir dans la vidéo ci-dessous à 15’50).

Voici la déclaration de John Mueller à ce sujet :

« Est-ce que l’AMP est un facteur de ranking ? Pour le moment, ce n’en est pas un. C’est évidemment un moyen de rendre les pages mobile friendly, au point d’être une option pour faire cela. J’ai déjà vu des sites web dont l’ensemble du site a été repris au format AMP. Évidemment, c’est une configuration mobile friendly qui permet de toucher les facteurs du critère mobile friendly. Mais l’AMP seul n’est pas quelque chose pour lequel nous avons un critère de ranking pour le moment. »

Selon le site SearchEngineLand, Google a tenu une conférence de presse spécifique à San Francisco quelques semaines avant le lancement officiel d’AMP HTML. A cette dernière, le géant américain a confirmé qu’un appui SEO pourrait être accordé pour les utilisateurs du projet AMP dans leurs pages web. On ne sait plus qui croire derrière toute cette confusion autour du boost SEO.

Actuellement, Google limite l’accélérateur de pages mobiles aux médias et aux blogs mais pourrait bientôt élargir sa cible vers le e-commerce. Suite à la question d’un journaliste de Re/Code pour savoir si Google pouvait inciter plus tard les sites d’e-commerce à utiliser l’AMP.  Richard Gingras, directeur senior au sein de la firme américaine, a répondu « absolument », évoquant ensuite la possibilité de créer un site web entier en utilisant ce type de format.

Pourquoi est-ce intéressant de l’adopter ?

Adopter l’AMP présente plusieurs avantages, à la fois pour les lecteurs  mais aussi pour les éditeurs. Pour les utilisateurs, cela leur permettra d’avoir accès à des pages très rapides et utiliser les supports mobiles pour naviguer paisiblement partout en toute mobilité. De l’autre côté, nous citons quelques avantages que les éditeurs peuvent tirer de ce format, à savoir :

L’AMP au service du SEO

Aujourd’hui, le nouveau format AMP permet principalement de booster deux critères de référencement naturel qui sont importants à prendre en compte. D’abord, la compatibilité de vos pages sur mobile et enfin, la vitesse de chargement des pages qui vous aideront certainement à avoir un meilleur positionnement SEO.

La vidéo de l’intervention de John Mueller :

https://www.youtube.com/watch?v=aoL_As2kzRk

Newsletter Mars 2016