Newsletter Novalem Actualités et Tendances SEO-SEA !

Alternatives à Google : les moteurs de recherche caritatifs

Aujourd’hui, l’hégémonie du mastodonte Google est une réalité dans de très nombreux pays, y compris en France. Mais la plupart des internautes se connectent en réalité à Google plus par automatisme que par choix... Et ce statut est en train de changer.
Auteur
Bénédicte Six
Chef de projet SEO

Voici donc une présentation de quelques-uns des moteurs de recherche dont il faut suivre l’évolution car en proposant ce petit « autre chose », ce « petit plus » utile, les meilleurs d’entre eux risquent bien à terme de faire de l’ombre au géant du Web.

Ecosia, le moteur de recherche qui plante des arbres (2009)

Parce que l’opinion publique est de plus en plus consciente de l’impact écologique que représente notre mode de consommation- qu’Internet favorise à bien des titres- des Allemands ont mis au point Ecosia, un moteur de recherche écologique. L’ambition de ce moteur est d’intégrer une pratique écoresponsable à nos activités du quotidien. Pour cela, Ecosia se propose d’utiliser jusqu’à 80% de ses recettes publicitaires à des fins philanthropiques en reversant l’argent à des programmes de plantation d’arbres. L’idée pour l’internaute est donc de faire un geste « gratuit » pour lui mais ayant un impact positif pour la planète. Dans ce schéma-là, pour une même expérience de recherche, l’internaute sait que l’argent du web ne revient pas à Google mais va au contraire à une cause écologique qu’il aura lui-même choisi de soutenir.

Une extension peut également être ajoutée sur Google : cela ne permet pas de planter des arbres mais assure une navigation à un taux neutre en carbone (et c’est déjà un moindre mal) ! L’ambition d’Ecosia est de planter un milliard d’arbres d’ici 2020 et le moteur s’engage à une publication mensuelle transparente des dons reçus et de leur rapport d’activité. D’après le dernier rapport d’activité mis en ligne, on apprend qu’en Août 2016, Ecosia a permis de planter 232 142 arbres en consacrant 65 000 EUR au parrainage de trois associations ce qui représente 76 % de l’excédent ou 42% de chiffre d’affaires d’Ecosia (CA : 154 056).

Ecosia

Pour en savoir plus sur la philosophie d’Ecosia, rendez-vous sur : https://info.ecosia.org/what

Lilo, le moteur de recherche qui finance des projets sociaux 

Sur le même fil conducteur, Lilo est un moteur de recherche à vocation sociale. En premier lieu, rappelons que chaque recherche sur internet a un impact carbone de par la consommation d’énergie que cela génère dans les data centers.

En partant de ce constat, Lilo propose de neutraliser cet impact en soutenant des projets sociaux. Le fonctionnement est le suivant : sur Lilo, les liens commerciaux (qui permettent à Lilo de récupérer de l’argent) qui s’affichent lors des recherches génèrent des points appelés « gouttes d’eau ». L’internaute accumule les gouttes d’eau et décide à quel projet il veut les allouer : Lilo reverse donc l’argent selon les choix des internautes. Lilo soutient des associations très variées qui militent pour l’environnement, l’éducation, les actions sociales ou sanitaires. Par exemple, pour faire partie des projets soutenus par Lilo, « la réserve zoologique de Calviac » a déposé une candidature qui devait répondre à certains critères pour être validé. Le projet a ensuite passé l’étape de sélection en recevant le plus de soutiens de la part des internautes avant d’être définitivement mis en ligne sur Lilo. Vous pouvez visualiser l’avancement du projet de la réserve zoologique de Calviac ici: https://www.lilo.org/fr/reserve-zoologique-de-calviac/ (nombre de gouttes d’eau, argent reversé etc).

Lilo empêche également les robots publicitaires de tracker les internautes. Aujourd’hui, Lilo représente un volume de 21 millions de recherches mensuelles, compte 118 500 membres et a déjà collecté 183 980€ pour soutenir des projets.

Lilo

Pour en savoir plus sur la philosophie de Lilo, rendez-vous sur : http://www.lilo.org/fr/#

 

Il existe encore bien d’autres moteurs de recherche, se plaçant notamment sur le créneau de la protection des données et le respect de la vie privée, tels que : Qwant (affichage neutre et aucune collection de données), le navigateur firefox focus (connexion privée par défaut), IXquick (moteur de recherche le plus confidentiel), Duck Duck Go (qui garantit également la protection de données), Yippy (moteur de recherche familial bloquant les résultats « incorrects ») et la liste continue sur : https://www.1and1.fr/digitalguide/web-marketing/search-engine-marketing/les-alternatives-a-google-les-plus-populaires/

Lorsque ces innovations auront trouvé leur écho parmi les internautes, elles impacteront forcément l’usage des publicités sur Internet…. Bon ou mauvais, libre à vous de juger !

 

Newsletter Février 2017